Bernard Mouchon est responsable de la médiation et du programme des musiques actuelles au TAP. Ancien musicien, il est passé de l’autre coté de la barrière.
Le parcours d’un passionné
Tout d’abord étudiant en lettres, puis en troisième cycle, spécialisé en management culturel, il pratiquait en parallèle le trombone et le chant lyrique au conservatoire de musique.
Dans ses débuts, il a travaillé dans l’agence régional du spectacle vivant, « l’A » à Poitiers celle-ci étant spécialisée dans le développement artistique en région Poitou-Charentes.
La sélection des artistes
Bernard Mouchon présélectionne les artistes grâce à un travail de « veille » et de recherches: il les repère chaque saison sur les blogs, les réseaux sociaux, dans les festivals ou la presse spécialisée et parfois même, à l’aide des maquettes adressées par les artistes eux-mêmes. Parmi les festivals locaux, Bernard Mouchon fréquente plus particulièrement les « nouvelles scènes » à Niort où il apprécie découvrir des « groupes émergents ». Il déclare se donner « une ligne artistique », sans tenir compte directement de l’avis du public, mais en visant une tranche d’âge en priorité, comme par exemple dans le choix du concert de “Fauve”, groupe pour lequel il ajoute avoir été séduit par “leur univers, la qualité de leur texte et leur intelligence sur scène”.
Pour conclure, il dit concocter sa programmation avec une année d’anticipation et en combinant “différents ingrédients et critères comme pour l’élaboration d’une bonne recette” et ainsi tenir compte des goûts de tous les publics.
Pour le plaisir et l’éveil des sens, le théâtre offre au public une palette de spectacles composée de toutes les disciplines artistiques avec plus de 130 spectacles par an, le tout dans un cadre design et majestueux.
Sarah Perry, Lucie Purenne et Marine Moreau.