Quand des indépendants jouent collectif…

Comme partout en France, à Poitiers la tendance est aussi au travail collectif. Depuis 2013, plusieurs espaces de co-working ont vu le jour.

Une nouvelle façon de travailler s’est développée dans la Vienne récemment, le co-working. « C’est une manière de se regrouper entre professionnels, souvent indépendants, en partageant un même espace », explique Siegfried Burgeot, chargé de projet au Centre régional information jeunesse (Crij). Ce mode de travail aurait vu le jour aux États-Unis dans les années 2000. À Poitiers, des espaces de co-working ouvrent depuis un peu plus d’un an, comme Zebocal et Le Vaisseau.

Nicolas Attard, développeur web et co-worker.

Nicolas Attard, développeur web et co-worker.

« Le principe est de permettre à des gens indépendants de rompre avec leur isolement, d’être dans un cadre de travail à la fois convivial et sérieux », expose Delphine Lechat, cocréatrice de Zebocal. Dans cet appartement coloré cohabitent au quotidien une petite dizaine d’indépendants de différents milieux. Certains sont architectes, illustrateurs ou encore travaillent dans le secteur numérique, comme Nicolas Attard, développeur web et co-worker à Zebocal .« J’avais très peu de place chez moi, mon poste de travail se trouvait entre la télévision et la table de cuisine. Je n’arrivais plus à faire la distinction entre ma vie privée et mon travail, raconte-t-il. Ce qui me plaît, c’est aussi la possibilité d’être entouré de personnes de divers horizons professionnels. »

Cependant, il ne s’attendait pas à ce que Zebocal lui permette de développer autant son réseau professionnel. En effet, les espaces de co-working favorisent aussi les projets collectifs. Il conclue : « Cette expérience m’apporte bien plus qu’un lieu de travail, c’est d’abord un lieu de partage de compétences et d’entraide. »

Marianne, Adèle, Clémence et Thelma.