Une “vision de la vie”

Le Mellois                        Samedi 14 Février 2009

Une « vision de la vie »

Jeanne Benameur, une auteure reconnue, a rencontré vendredi des élèves de 1ère au cours d’une rencontre enrichissante.

« Ecrire c’est trouver une nouvelle langue à l’intérieure de celle que l’on vous a appris ». C’est ce que Jeanne Benameur a exprimé lors de sa rencontre à la médiathèque de Melle avec des élèves de 1ère du lycée Joseph Desfontaines.

Ces lycéens ont découvert cette auteure de nouveaux romans au style très personnel à la lecture d’un de ses ouvrages : Les Mains libres .

L’écrivaine, pendant plus de deux heures a partagé sa propre vision de l’écriture : elle se base pour ses œuvres sur l’imaginaire et ses ressentis.

« Cet échange, très constructif, m’a beaucoup enrichi. » nous a rapporté Maxime Mercier à la sortie de la médiathèque. Une opinion partagée par Victor Robion qui nous a déclaré : « J’ai beaucoup aimé la façon dont Jeanne Benameur voyait la vie. ». C’est en effet une véritable leçon de vie que l’écrivain a donné à ces élèves comme en témoignent ces paroles qui pourraient clôturer ce débat littéraire et philosophique : « chaque être humain est porteur de toute l’humanité : une part d’obscurité et une part de lumière ».

Eveline Geurtz

Joséphine Magnan

Victor Robion

Maxime Mercier de 1°S2

Publié par Virgile-Amaury ANDUZE-FARIS de 1°S2

Au Lycée J.Desfontaines à Melle

A propos de l'auteur

Copyright © 2024 Voyages au coeur du livre. Propulsé par WordPress.

Options Thème par Justin Tadlock