Rencontre avec Hélène Kérillis Collège F. Truffaut

Le Mardi 10 février, les élèves de 6ème du Collège François Truffaut de Chef-Boutonne ont rencontré l’auteur Hélène KERILLIS à propos de son livre “L’extraordinaire voyage d’Ulysse”.

Extraits de l’interview par les élèves de la classe de 6ème A :

A propos de l’histoire du livre….image-a-flouter01

Pourquoi aimez-vous les histoires de l’Antiquité ? Je m’intéresse à tout ce que les hommes ont fait avant nous

Pourquoi préférez-vous réécrire des histoires déjà connues plutôt que d’en inventer ? On se pose moins de questions quand on réécrit une histoire. En inventer une est plus risqué et j’aime le faire. Mais ici, je travaille aussi avec Homère.

Pourquoi avez-vous choisi de réécrire l’Odyssée ? Je n’ai pas choisi seule. C’est une proposition de la maison d’édition.

Avez-vous traduit l’Odyssée d’Homère ? J’ai étudié le grec ancien et j’ai effectivement traduit une partie de l’Odyssée.

Quelle aventure d’Ulysse préférez-vous ? Pourquoi ? J’aime beaucoup l’épisode de la descente au pays des morts car je le trouve émouvant. J’apprécie aussi les passages avec Pénélope ; elle est un personnage extraordinaire car pendant vingt ans, en l’absence d’Ulysse, elle dirige le royaume d’Ithaque.

Pourquoi n’avez-vous pas repris toutes les aventures d’Ulysse ? L’éditeur commande un certain nombre de pages ; je devais donc faire des choix. Et j’ai voulu éviter certaines aventures qui me semblaient violentes.

Pourquoi consacrez-vous quelques chapitres à Pénélope au milieu des aventures d’Ulysse ? J’imite l’Odyssée qui est organisée de cette manière.

A propos du travail d’écrivain…

Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre comme “L’extraordinaire voyage d’Ulysse” ? Je mets beaucoup de temps, environ neuf mois, comme pour un bébé.

Quelques réactions d’élèves de la classe…

“C’était très intéressant de savoir comment un écrivain s’y prenait pour écrire un livre comme “L’extraordinaire voyage d’Ulysse”. MARC

” J’ai aimé quand elle nous a montré la carte de la Méditerranée car je ne savais pas où avait lieu le voyage d’Ulysse. Mais je n’ai pas apprécié quand elle a parlé grec car je ne comprenais rien”. KEVIN

“Hélène Kerillis nous a lu un passage en grec ; cela m’a beaucoup plu car je ne connaissais pas le grecc. Elle nous a fait regarder des tableaux pour que nous lui racontions ensuite les aventures importantes d’Ulysse ; j’ai bien aimé ce moment.” FREDERIC

“J’ai aimé cette rencontre car Hélène Kérillis expliquait gentiment ses livres. En plus, elle nous a fait des dédicaces”. LEANNA

“Elle nous a beaucoup parlé d’Ulysse. Quand on posait une question, elle nous expliquait beaucoup de choses et c’était bien. J’aimerais beaucoup rencontrer un autre écrivain”. LYDIE

“Ce n’est pas tous les jours qu’on peut rencontrer un écrivain. Elle a été attentive à nos questions. J’aimerais la revoir car elle m’a inspirée”. JOSEPHINE

Le même jour, l’après-midi, c’était au tour des élèves de 5ème de rencontrer l’écrivain, cette fois-ci, à propos de son livre “Christophe Colomb et le Nouveau monde”

Interview d’Hélène Kérillis par les élèves de 5eA et 5eB

Qu’est-ce qui vous a intéressée dans l’histoire de Christophe Colomb ? Je voulais raconter la découverte d’un monde inconnu. Et j’avais un intérêt personnel car, comme Christophe Colomb, j’ai des ancêtres gênois.

Pourquoi avez-vous inventé le personnage de Rodrigo ? Et pourquoi en faites-vous un enfant très instruit ? Je l’ai créé pour avoir un enfant dans l’histoire, en pensant à mes jeunes lecteurs. Je ne voulais pas que ce ne soit seulement qu’une histoire d’adultes. J’avais besoin dans l’histoire qu’il soit proche de Christophe Colomb. Ses connaissances lui permettent d’être accepté sur le navire. Son intelligence donne du sens à sa relation à l’amiral.

Est-ce que Maître Zacharias et Santagel, le financier, ont existé dans la vie réelle ? J’ai inventé Zacharias mais des hommes vendaient des portulans, comme lui.

Pourquoi n’avez-vous pas raconté en détails le retour de C. Colomb à la cour du roi d’Espagne ? C’est la découverte de l’Amérique le plus important ! les jeunes lecteurs peuvent inventer la suite…

Où avez-vous trouvé les informations historiques ? J’ai lu “Relation du premier voyage de C. Colomb” écrit par Las Casas. J’ai beaucoup cherché sur Internet ; j’ai par exemple trouvé  les listes des équipages des trois bateaux. Et bien sûr, j’ai utilisé des encyclopédies, je suis allée en bibliothèque, aux archives.

Comment avez-vous fait pour adapter le journal de bord de Christophe Colomb ? Le journal de bord de C. Colomb a été perdu ; il l’a offert au roi et on a perdu sa trace. J’ai lu le journal de bord de Bartholomé de la Casas et je l’ai récrit dans une langue plus simple, en pensant à mes jeunes lecteurs.

Quelques commentaires d’élèves sur la rencontre….

img_12111“J’ai bien aimé cette rencontre. C’est la première fois que je voyais un écrivain. Je me représente mieux ce que peut-être son travail” BENJAMIN

Je comprends mieux le livre maintenant que nous avons rencontré son auteur” LIDVINE

“J’ai été intéressée. j’ai aimé la façon dont elle décrivait ses livres, dont elle parlait de l’écriture. même si elle s’est répétée, elle a capté mon attention”. MELANIE

“Cette rencontre m’a donné envie d’en savoir plus sur Christophe Colomb. mais pas seulement, car elle nous a instruits sur autre chose”. Elle a parlé sans nous ennnuyer”. ALEXANDRE


A propos de l'auteur

Copyright © 2024 Voyages au coeur du livre. Propulsé par WordPress.

Options Thème par Justin Tadlock