Rencontres des élèves de Pamproux avec Suzanne Bontems

Quelques formules de Suzanne Bontems lors de ses visites :

« Vous pouvez partir de souvenirs que vous avez… quelque chose qui manifeste une vie… avoir une idée. Raconter une vie, une histoire vraie, exceptionnelle… faites un plan en trois feuilles, comme trois boîtes à chaussures… on peut commencer par écrire son journal, chaque jour… Si vous écrivez un jour, vous le ferez parce que ce sera une passion… »

Quelques mots des élèves, de mémoire,
une semaine après les visites…

Mots des élèves à propos de « Traîne la grôle » :
C’était son grand-père qui avait traversé la France car, en revenant de l’armée, il n’y avait plus de travail pour lui. Mais son ami François lui avait proposé de venir travailler à Cherveux, dans les Deux-Sèvres. Sachant que Stanislas (le grand-père de Suzanne) habitait en Haute-Saône, il traversa alors la France pour venir travailler chez François. (Adrien & Noé)

Le point de départ pour écrire, les sources, la documentation :
Elle le sait grâce à la famille. L’histoire avait dû se transmettre et Suzanne l’a trouvée extraordinaire… (Adrien & Noé)
Le sujet vient d’histoires vraies. Les personnages viennent du passé. La documentation sort des archives, des témoignages. Elle mélange les deux mais cela ne se voit pas beaucoup. (Amina & Clément)
Les histoires vraies, ce sont des témoignages. (Marie B. & Cindy)

Comment Suzanne écrit :
Elle écrit plusieurs parties d’histoires, mélangées, et elle les classe. (Estelle & Antoine)
Elle fait un brouillon, elle marque des idées qui lui passent par la tête, dans trois colonnes et dans le désordre. Puis, à la fin, elle les classe. ( Maëva & Elodie)
Le soir, dans son lit, avant de dormir, dans sa tête, elle trouve des idées et les écrit sur un cahier de brouillon. (Marie F. & Dylan)
Elle écrit ses idées le soir et le lendemain elle fait le tri. (Alexis G. & Sylvian)
Suzanne écrit au stylo puis au traitement de texte, sur l’ordi. (Alexis E. & Quentin)

Le titre :
Suzanne le met à la fin, car elle sait alors ce que raconte vraiment son histoire (Estelle & Antoine)
Le titre n’est pas prévu dès le début. Elle l’écrit tout à la fin. (Marie B. & Cindy)

Les liens avec l’éditeur :

Suzanne donne l’histoire à l’éditeur. L’éditeur le corrige, fabrique le livre et le met en vente. (Falvien & Corentin)
Suzanne insiste pour le titre soit écrit en gros ! (Clément)
Suzanne gagne 1,06 euros par livre, elle ne peut pas en vivre… (Marie B. & Cindy)

Suzanne Bontems, un portrait de mémoire :

Suzanne est née en 1921 à Champeaux, elle a été paysanne jusqu’à vingt-cinq ans. Elle raconte des histoires vraies. Avant de les écrire, elle les contait et son fils lui a donné l’idée de les écrire pour qu’elles ne soient pas perdues. A sa retraite, elle a commencé à rédiger un livre, puis en a écrit d’autres… (Estelle & Antoine)
Cheveux châtains attachés en arrière. Elle a de petits yeux marrons blanchis avec l’âge. Suzanne paraît jeune pour quelqu’un de son âge. Elle est toujours souriante… (Adrien & Noé)
Elle a les yeux marrons.
Elle a les cheveux courts.
Elle a les cheveux marrons.
Elle a un tee-shirt rayé.
Elle est plutôt petite.
Elle a des chaussures noires.
Elle a un pantalon marron. (Alexis E. & Quentin)
Son activité de conteuse est de dire des histoires en patois. (Alizée & Emeline)
Son prochain livre raconte la vie d’un chien, dite par lui-même. Suzanne conte et écrit souvent en patois. C’est une ancienne commerçante. (Alexis E. & Quentin)

L’expérience à la suite de cette rencontre :

Suzanne m’a fait retenir qu’un livre n’est pas qu’une chose avec des centaines de pages. C’est une histoire où les personnages vivent. Cet échange m’a apporté des envies. J’ai envie d’écrire des livres, de devenir conteur… (Clément)
On a une envie d’écrire des livres qui soient inspirés de faits réels… (Estelle & Antoine)
Suzanne nous a appris comme c’était intéressant d’écrire un livre et que ses histoires étaient vraies. (Agathe & Ophélie)
Ce qui nous a marquées, c’est qu’elle a expliqué clairement la vie d’écrivain et qu’elle nous a motivées à écrire aussi. (Alizée & Emeline)
Suzanne a écrit beaucxoup de livres pour son âge. Elle raconte son temps du passé. On a retenu qu’elle a écrit sept livres et qu’elle en corrige un autre, qu’elle met cinq ou six mois pour faire un livre et deux mois pour le corriger. Suzanne Bontems m’a donnée envie d’écrire. (Marie F.)
Elle explique bien les livres qu’elle a écrits. On apprend beaucoup de choses car cela parle de sa vie, de son mari… Ses histoires sont passionnantes. (Marie B. & Cindy)
La vie de Suzanne est extrême, car elle aime ce qu’elle fait. Elle m’a donné envie de faire comme elle. C’est trop bien. Son métier elle l’aime et ça se voit ! Suzanne Bontems m’inspire avec son métier. J’ai même commencé à faire mon propre livre. Elle est gravée dans ma mémoire. Cette inspiration me donne confiance en moi. (Amandine & Harmonie)

imag01531

A propos de l'auteur

Copyright © 2024 Voyages au coeur du livre. Propulsé par WordPress.

Options Thème par Justin Tadlock