L’histoire de Mohamed, mon grand-père

Mohamed Lakdar Toumi, mon grand-père,  est né le 12 avril 1914 à Tiaret, dans le département d’Oran, en Algérie. Il a quitté l’Algérie après avoir adhéré aux Jeunesses communistes. Il débarque dans l’hexagone en 1936 alors que le Front Populaire est au gouvernement.

En 1939, la France entre en guerre contre l’Allemagne. Au moment de la défaite en juin 1940, la France est occupée et mon grand-père s’engage dans la Résistance.

Il participe à plusieurs sabotages notamment à celui de l’usine Bosch à Saint-Ouen où il travaille. Ensuite, il passe totalement dans la clandestinité et intègre les Francs Tireurs Partisans Français de Paris. Il était activement recherché par la Gestapo.

Il a été arrêté à Joinville le 30 janvier 1943, enfermé à la prison de Fresnes. Il est torturé et déporté au camp de concentration alsacien du Struthof puis il est envoyé à Dachau où il parvient à survivre jusqu’à la libération du camp par les Américains.

A sa sortie, il rejoint les Forces Françaises de l’Intérieur avec le grade de sergent.

La guerre terminée, il s’est engagé dans un autre combat : celui de l’indépendance de l’Algérie. il a été emprisonné en 1954 et il sera libéré après de longues années passées en prison.

Ma famille est très fière de ce grand résistant et militant

Article rédigé par Sami

 

Pour aller plus loin

Le témoignage de mon grand-père a fait l’objet d’une captation pour le projet documentaire Frères d’armes