De l’Afrique à Toulouse

Je vais vous présenter le voyage de Kouamé en 2012.

Kouamé était un jeune migrant d’Afrique. Il habitait dans une maison pas trop grande avec son père, sa mère et sa sœur. Il vivait dans un pays en guerre et il en souffrait beaucoup.

Kouamé et sa famille n’avaient pas une vie facile, son père était professeur de mathématiques, sa mère vendait des aliments (banane, poisson séché, etc.), et sa sœur avait arrêté l’école. Déjà, en 2011, la famille de Kouamé avait échappé à la mort car ils n’étaient pas chez eux lorsque des hommes étaient venus tuer des gens dans leur quartier.

En 2012, quand, de nouveau,  des hommes sont entrés chez lui, armés, ils ont menacé ses parents, ils ont forcé sa mère à tirer sur son père avant de l’abattre, ils ont violé sa sœur sous ses yeux, Kouamé avait 14 ans et demi. Il s’est enfui dans la forêt avec peur, sans nourriture, sans famille et a traversé la forêt pour aller chez sa tante. Une fois arrivé chez sa tante après des nuits et des jours de souffrance, il expliqua tout à sa tante.

Le jeune migrant grandit avec sa tante jusqu’à économiser de l’argent pour voyager en France. Sa tante ne voulait pas qu’il parte en France, mais il voulait avoir une vie meilleure.

Avant d’arriver en France, il passa par plusieurs pays où il a beaucoup souffert. Il devait travailler pour des gens et habiter dans des cases fabriquées par lui-même. Son premier voyage était au Ghana où ça ne s’est pas bien passé. Puis, il a quitté le Ghana pour la Libye où il a été exploité comme maçon et  traité comme un singe.

Ensuite, il part au Maroc. De là, il tente la traversée de la Mer Méditerranée dans un zodiac qui tombe en panne. Il est repêché par un navire de la Croix-Rouge. Il arrive en Espagne puis monte dans un bus vers France. Fin avril 2015, il arrive à Bordeaux. Il croise à la gare un voyageur, un français avec qui il sympathise et qui lui suggère d’aller plutôt à Toulouse en Haute – Garonne. Il a été pris en charge par le Conseil Départemental, il s’est installé dans un hôtel et a fini par faire ses démarches pour obtenir les papiers nécessaires.

Son rêve d’être professeur de mathématiques, comme son père ne l’intéressait plus, il se disait qu’il fallait écrire un livre sur sa vie de migrant et il finit par écrire un livre qui raconte son histoire et devint écrivain et il eut l’occasion de rencontrer Emmanuel Macron.

Article rédigé par Keyssia