Quizz sur l’exposition

PIRO4D / Pixabay

Voici des petits Quizz pour tester vos connaissances sur l’espace.

Si vous n’avez pas vu l’exposition ou si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire, voici l’excellent dossier Questions d’espace réalisé par un groupe d’élèves de terminale S 4.

Profitez des séries d’entrainement, vous pourrez par la suite participer au concours !

Pour répondre à l’un des Quizz, il suffit de cliquez sur le lien :

Quizz 1

Quizz 2 à venir

 

Questions d’espace

à voir au lycée, du 5 au 19 octobre, une exposition sur la conquête de l’espace. Conçue par le CNES, cette exposition très didactique répond à la plupart des questions que se posent les jeunes et moins jeunes à propos de l’espace :

  • L’espace est-il très loin de la Terre ?
  • Pourquoi les spationautes flottent-ils dans l’espace ?
  • Les fusées s’appuient-elles sur l’air pour se déplacer ?
  • Y-a-t-il un pilote dans la fusée ?   …

Cette exposition ouvre le 3ème volet du projet TURING et s’inscrit dans la manifestation La Fête de la science, avec le soutien de l’Espace Mendès France de Poitiers.

Télécharger les images des panneaux  (zip – 7.94 Mo)

« Question d’espace » est une exposition produite par le CNES et co-réalisée avec Centre-Sciences (CCTI de la région Centre) et Science Animation (CCSTI de la région Midi-Pyrénées), afin de sensibiliser les jeunes et le grand public à la culture spatiale.

Femmes de sciences

Femmes & Sciences :  à la conquête de l’espace

Le projet Turing se poursuit pour la troisième année, avec, comme à chaque fois, un film pour point de départ. Si Imitation Game, de Morten Tyldum , avait lancé en 2015-2016 des travaux interdisciplinaires autour de la vie et du travail d’Alan Turing lors de la Seconde Guerre mondiale, puis Ex Machina, film d’Alex Garland, la thématique de l’intelligence artificielle en 2016-2017, cette année, ce sont les femmes scientifiques qui seront à l’honneur et leur participation essentielle à la conquête de l’espace retracée dans le film Les Figures de l’ombre, de Théodore Melfi (sorti le 8 mars 2017).

Bande annonce, synopsis…

Solution de l’Énigme N°5

Décodage 

Tout d’abord lisez à voix haute les cinq premières lignes du message.

                                   

    BCUVIJ

STYZDEGH

FGHIUVCDYZUVHIIJ

STXYYZVWVWHIUVIJ

JKQRYZTUUVHIEFDEJH

Rien ? Relisez-le.

Parfait.

On peut effectivement s’apercevoir que chaque lettre est suivie de la lettre qui se situe après elle dans l’alphabet. Soit I donne IJ et O donne OP.

Une coïncidence ? Non, sûrement pas. Nous allons partir du principe que les lettres en trop sont les deuxièmes de chaque couple.

Le texte se transforme alors en celui-ci :

BUI

SYDG

FHUCYUHI

SXYVVHUI

JQYTUHEDJ

Ce n’est pas très concluant… Cependant, il y a peut-être un simple décalage des lettres dans l’alphabet. Au lieu de faire des calculs de probabilités, nous allons essayer de deviner ce chiffre clé.

Le premier indice était la date de naissance de Turing. Ce dernier est né le 23 juin 1912. Soit le 23/06/12.

On peut essayer d’additionner ces chiffres entre eux : 23 + 6+  12 = 41. On ne peut pas décaler de 41. Il n y a que 26 lettres dans l’alphabet. Comment réduire ce nombre ?

Regardons alors le deuxième indice. Continuer la lecture de Solution de l’Énigme N°5