Le 8 mars est la journée internationale de la femme. Le 8 mars 2018, à Cognac, ce sont les femmes scientifiques qui seront à l’honneur dans le cadre du Projet TURING.
à 18h00,conférence-débat : les filles sont-elles fâchées avec les sciences ?
Partenaires du projet : le lycée Jean Monnet (participation des étudiants du BTS AM 1ère année), le rectorat de Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’INRIA de Bordeaux, l’Association Eurociné de Cognac, la Mairie de la ville de Cognac, l’Association Terre des hommes et l’Espace Mendès France de Poitiers.
à 19h45, table ronde : « Quels sont les risques pour l’humanité des avancées en matière d’intelligence artificielle ? » avec Jean François Perrot, ancien directeur du Laboratoire d’Informatique de Paris 6, Fabien Bénureau, chercheur à l’INRIA de Bordeaux et l’association Logiciel libre et Linux de Cognac, Laurent Mérigonde, professeur de philosophie
à 21h00,projection du filmEx Machinaréalisé par Alex Garland (2015)
Ce projet mobilise de nombreux partenaires : le lycée Jean Monnet, le rectorat de Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’INRIA de Bordeaux, l’Association Eurociné de Cognac, la Mairie de la ville de Cognac, l’Association Logiciel Libre et Linux de Cognac et l’Espace Mendès France de Poitiers.
Une conférence sur les mathématiques logiques au lycée Jean Monnet
Avec un peu de décalage, voici l’excellent article au sujet de la conférence d’Agnès Arnould, il a été écrit conjointement par quatre élèves de première S1 à partir des comptes rendus de l’ensemble des élèves de la classe.
“Logique ou comment faire raisonner la machine :
application à la biologie”
C’est le mardi 26 janvier 2016 que des élèves du lycée Jean Monnet ont assisté à une conférence portée sur les mathématiques logiques.
Mme Agnès Arnould, une enseignante chercheuse à l’université de Poitiers, était chargée de faire partager les connaissances qu’elle avait sur le sujet.
La mise en condition fut compliquée au départ pour les lycéens qui avaient, au préalable, très peu entendu parler des “mathématiques logiques”, “tables de vérités” ou encore “biochimie”.
“Certaines choses étaient complexes à comprendre” disent certains élèves, tandis que d’autres ont trouvé l’intervention “intéressante” mais néanmoins “compliquée”.
Agnès Arnould a longtemps travaillé sur une thèse qui n’a malheureusement pas pu aboutir.
Pour que ses explications ne paraissent pas totalement étrangères à son public, l’enseignante illustrait ses propos avec des anecdotes sur l’histoire d’Alan Turing ou bien encore avec la modélisation du fonctionnement d’un ascenseur.
Bien que cette conférence ne fut pas assimilée par l’ensemble de son auditoire, elle a su stimuler le sens observateur et la curiosité des étudiants. Et qui sait, pourquoi pas orienter les projets professionnels futurs de certains élèves !
Thiaré F., Solenne H., Louis V., Julie M.
Soirée “Turing”
Le lycée Jean Monnet et Eurocinéprésentent
le 3 mars 2016 à 18h30, à la Salamandre de Cognac,
une soirée consacrée à Alan Turing. Cette soirée-événement gratuite est organisée par les étudiants BTS Assistant Manager du lycée Jean Monnet.
à 18h30, CONFÉRENCE et présentation du prototype de la machine de Turing par Marc Raynaud, suivies d’un apéritif dinatoire
L’EXPOSITION “Alan Turing : Du langage formel aux formes vivantes”, proposée par l’Institut Henri Poincaré (IHP) de Paris, sera présente à la Salamandre le temps de la soirée