Tous les articles par vboutrois

3ème soirée « Turing »

Soirée thématique, jeudi 8 mars 2018,

« Femmes & sciences à la conquête de l’espace »

Le 8 mars est la journée internationale de la femme. Le 8 mars 2018, à Cognac, ce sont les femmes scientifiques qui seront à l’honneur dans le cadre du Projet TURING.

  • à 18h00, conférence-débat : les filles sont-elles fâchées avec les sciences ?
  • à 19h30, apéritif dînatoire
  • à 20h30, projection du film Les Figures de l’ombre réalisé par Theodor Melfi (2016)

Télécharger le programme complet : soirée du 8 mars

Partenaires du projet : le lycée Jean Monnet (participation des étudiants du BTS AM 1ère année), le rectorat de Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’INRIA de Bordeaux, l’Association Eurociné de Cognac, la Mairie de la ville de Cognac, l’Association Terre des hommes et l’Espace Mendès France de Poitiers.

Questions d’espace

à voir au lycée, du 5 au 19 octobre, une exposition sur la conquête de l’espace. Conçue par le CNES, cette exposition très didactique répond à la plupart des questions que se posent les jeunes et moins jeunes à propos de l’espace :

  • L’espace est-il très loin de la Terre ?
  • Pourquoi les spationautes flottent-ils dans l’espace ?
  • Les fusées s’appuient-elles sur l’air pour se déplacer ?
  • Y-a-t-il un pilote dans la fusée ?   …

Cette exposition ouvre le 3ème volet du projet TURING et s’inscrit dans la manifestation La Fête de la science, avec le soutien de l’Espace Mendès France de Poitiers.

Télécharger les images des panneaux  (zip – 7.94 Mo)

« Question d’espace » est une exposition produite par le CNES et co-réalisée avec Centre-Sciences (CCTI de la région Centre) et Science Animation (CCSTI de la région Midi-Pyrénées), afin de sensibiliser les jeunes et le grand public à la culture spatiale.

Femmes de sciences

Femmes & Sciences :  à la conquête de l’espace

Le projet Turing se poursuit pour la troisième année, avec, comme à chaque fois, un film pour point de départ. Si Imitation Game, de Morten Tyldum , avait lancé en 2015-2016 des travaux interdisciplinaires autour de la vie et du travail d’Alan Turing lors de la Seconde Guerre mondiale, puis Ex Machina, film d’Alex Garland, la thématique de l’intelligence artificielle en 2016-2017, cette année, ce sont les femmes scientifiques qui seront à l’honneur et leur participation essentielle à la conquête de l’espace retracée dans le film Les Figures de l’ombre, de Théodore Melfi (sorti le 8 mars 2017).

Bande annonce, synopsis…