Archives pour la catégorie Évènements

Actions proposées en lien avec le projet Turing : le film ; l’exposition ; les conférences ; les expériences…

2ème soirée « Turing »

le lundi 22 mai 2017, à la Salamandre de Cognac,
soirée thématique consacrée à l’intelligence artificielle.

Cette soirée-événement gratuite est organisée par les étudiants BTS Assistant Manager 2ème année du lycée Jean Monnet.

  • à 18h15, animations : atelier robots « Thymio », par l’Espace Mendès France ; suivi de la présentation d’un Ergo-robot (voir la vidéo de l’INRIA-Bordeaux-Sud-Ouest : http://www.dailymotion.com/video/xmwo3z_ergo-robots_tech)
  • à 18h45, apéritif
  • à 19h45, table ronde : « Quels sont les risques pour l’humanité des avancées en matière d’intelligence artificielle ? » avec Jean François Perrot, ancien directeur du Laboratoire d’Informatique de Paris 6, Fabien Bénureau, chercheur à l’INRIA de Bordeaux et l’association Logiciel libre et Linux de Cognac, Laurent Mérigonde,  professeur de philosophie
  • à 21h00, projection du  film Ex Machina réalisé par Alex Garland (2015)

Bande-annonce 

Télécharger le flyer : soirée du 22 mai

Ce projet mobilise de nombreux partenaires : le lycée Jean Monnet, le rectorat de Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’INRIA de Bordeaux, l’Association Eurociné de Cognac, la Mairie de la ville de Cognac, l’Association Logiciel Libre et Linux de Cognac et l’Espace Mendès France de Poitiers.

Une machine qui raisonne ?

Une conférence sur les mathématiques logiques au lycée Jean  Monnet

Avec un peu de décalage, voici l’excellent article au sujet de la conférence d’Agnès Arnould, il a été écrit conjointement par quatre élèves de première S1 à partir des comptes rendus de l’ensemble des élèves de la classe.

« Logique ou comment faire raisonner la machine :
application à la biologie »

C’est le mardi 26 janvier 2016 que des élèves du lycée Jean Monnet ont assisté à une conférence portée sur les mathématiques logiques.
Mme Agnès Arnould, une enseignante chercheuse à l’université de Poitiers, était chargée de faire partager les connaissances qu’elle avait sur le sujet.
La mise en condition fut compliquée au départ pour les lycéens qui avaient, au préalable, très peu entendu parler des « mathématiques logiques », « tables de vérités » ou encore « biochimie ».

logique du Chat source : lewebpedagogique.com

« Certaines choses étaient complexes à comprendre » disent certains élèves, tandis que d’autres ont trouvé l’intervention « intéressante » mais néanmoins « compliquée ».

Agnès Arnould a longtemps travaillé sur une thèse qui n’a malheureusement pas pu aboutir.
Pour que ses explications ne paraissent pas totalement étrangères à son public, l’enseignante illustrait ses propos avec des anecdotes sur l’histoire d’Alan Turing ou bien encore avec la modélisation du fonctionnement d’un ascenseur.
Bien que cette conférence ne fut pas assimilée par l’ensemble de son auditoire, elle a su stimuler le sens observateur et la curiosité des étudiants. Et qui sait, pourquoi pas orienter les projets professionnels futurs de certains élèves !

 Thiaré F., Solenne H., Louis V.,  Julie M.

Soirée « Turing »

Le lycée Jean Monnet et Eurociné présentent
le 3 mars 2016 à 18h30, à la Salamandre de Cognac,
une soirée consacrée à Alan Turing. Cette soirée-événement gratuite est organisée par les étudiants BTS Assistant Manager du lycée Jean Monnet.
Affiche film
  • à 18h30, CONFÉRENCE et présentation du prototype de la machine de Turing par Marc Raynaud, suivies d’un apéritif dinatoire
  • à 20h30, projection du FILM Imitation Game
  • L’EXPOSITION « Alan Turing : Du langage formel aux formes vivantes »,  proposée par l’Institut Henri Poincaré (IHP) de Paris, sera présente à la Salamandre le temps de la soirée

Exposition

Alan Turing : Du langage formel aux formes vivantes

expo-ihp-turing

Cette exposition proposée par l’Institut Henri Poincaré (IHP) de Paris a été présentée au lycée tout le mois de novembre 2015.

18 panneaux permettaient de découvrir la vie de TURING, ses investigations scientifiques et son rôle essentiel pendant la Seconde Guerre mondiale.

Expo Turing panneaux

SO

Sud-Ouest – mardi 10 novembre 2015

http://www.sudouest.fr/2015/11/10/une-exposition-sur-un-genie-des-maths-2180484-882.php#article-comments