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La chimère : Rêve ou réalité?

Publié par sbeudin le 17 Avr 2014 dans REPORTERS SCIENTIFIQUES

 

Et non, ce n’est ni un rêve ni la réalité. C’est le fruit de la science et de ses fidèles scientifiques qui la servent. Car en effet, des scientifiques souhaitent créer des hybrides homme-animal, à fin expérimentale ou pour répondre à un besoins d’œufs humains pour y isoler des cellules-souches embryonnaires. Ils estiment qu’en utilisant des ovules d’animaux, plus disponibles, ils pourraient créer des hybrides humains-animaux.
En 2008, la chambre des lords britannique a rejeté un amendement déposé par Lord Alton dans le cadre du projet Fertilisation humaine et embryologie (Vont-ils bien dans leurs têtes?) visant à interdire la production de tels hybrides (Ouf!), mais ceux-ci ne pourront être produits que pour des embryons qu’on laissera « vivre » 14 jours au plus (avec implantation in vitro utero interdite), et après autorisation de la Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA pour les intimes), si celle-ci considère la recherche proposée comme nécessaire, et après examen d’éventuelles autres options. Les deux premières autorisations, données au Royaume-Uni ont concerné des hybrides cytoplasmiques (elle est où la tectonique?) (ou « cybrides ») à 99,9 % humains et à 0,1 % animal (respectivement de vaches et de lapins). Proche de la science-fiction n’est-ce pas?
En attendant la “réalisation” du projet (que je souhaite qui ne se réalise jamais), je préfère voir des centaures dans des livres ou dans Harry Potter. Rien ne vaut le fruit de notre savoir mais faut quand même pas pousser les gars…  ♥
(Certains éléments sont tirés de cette page web : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride.)

Et vous, vous êtes pour ou contre?

 
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Effet Doppler.

Publié par chauveau paul le 17 Avr 2014 dans REPORTERS SCIENTIFIQUES

L’Effet Doppler est un phénomène ondulatoire (par exemple, le son, la lumière) qui apparait lorsque l’émetteur est en mouvement par rapport au récepteur.

Quels sont les éléments engendrant un effet Doppler :

  1. la vitesse de l’émetteur
  2. la vitesse du récepteur
  3. la position du récepteur par apport à l’émetteur
  4. le nombre d’ondes émises (fréquence)

On observera un changement de fréquence de l’onde (ex : son grave / son aigu) dans certains cas.

Exemple : un camion de pompier qui vous rattrape :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous l’explique très bien ce dessin, si le récepteur est devant l’émetteur, le temps entre les fréquences est réduit : le son est plus aigu. Et vice versa, si le récepteur est derrière l’émetteur, le temps entre les “vaguelettes” représentant l’onde sonore est plus grand : le son est plus grave.

Lien d’un bon logiciel de l’université de Nantes pour mieux comprendre : ICI

Lien d’une vidéo explicative : ICI

 
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Club ”Têtes en l’air” : 1 passion, plusieurs raisons.

Publié par srusseil le 17 Avr 2014 dans Non classé

Après les Reporters Scientifiques à la fête de la sciences, les Reporters lèvent la tête !

Le vendredi 28 mars, le club des Reporters Scientifiques se rend à Marigny pour rendre visite à l’association d’astronomie <<Têtes en l’air>> pour observer les étoiles.

Nous avons donc observé des planètes et aussi des étoiles et nous en avons profité pour faire une interview.

Nous avons aussi réalisé un petit micro-trottoir (= on pose une même question a différentes personne présentes) parmi 4 astronomes du club.

La question est : ”Pourquoi avoir choisi de regarder les étoiles comme passion ?”

Et voilà. Maintenant, … EN ROUTE POUR DE NOUVELLES AVENTURES !

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VISITE DES ARCHIVES

Publié par mtarrade le 15 Avr 2014 dans Non classé

Mardi 4 Février,nous sommes allés aux archives départementales. Le but des archives est de collecter,classer,conserver,communiquer. Nous avons fait une visite guidée.
On a vu l’entrée où les archives sont triées. On a observé aussi les salles de restauration. On a traversé plusieurs salles d’archives classées par années. Si on met toutes les archives ensemble ça fait 35 kms c’est a dire la distance de la Rochelle jusqu’à Rochefort.
On a vu l’archive la plus vielle qui date du 12éme siècle. Après nous sommes allés à la salle de Lecture,nous avons fait faire une carte de lecture, nous avons vu des photos de Mireuil qui dataient des années 70.
Dans la Salle de lecture on peut chercher des informations sur un lieu ou sur nos ancêtres.
Un groupe d’élèves est allé une autre fois aux archives pour faire des recherches sur le quartier de Mireuil et sur l’histoire du Collège.

 
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PARANORMAL!!! Dix phénomènes inexpliqués par nos amis les scientifiques

Publié par sbeudin le 10 Avr 2014 dans Non classé, REPORTERS SCIENTIFIQUES

Les scientifiques (cartésiens ou pas) sont divisés en plusieurs parties: ceux qui considèrent que ça ne fera pas avancer la science, ceux qui pensent que ça fera avancer la science, ceux qui partent du principe que ce n’est pas sérieux et ceux qui trouvent cela très sérieux avec de la curiosité ou non. Chacun est libre d’y croire ou non. Cet article n’a pas vocation à expliquer l’inexplicable mais il cherche simplement à présenter quelques uns de ces phénomènes qui interrogent parfois les scientifiques…

Le top du top, c’est ici:

1.Les disparitions inexpliquées

Plusieurs personnes et machines disparaissent sans laisser de trace dans des cas anormaux. Par exemple, en 1937, alors qu’un avion volait au-dessus du triangle des Bermudes (voir un peu plus loin dans cet article…) La pilote Amelia Earhart et le navigateur Frédéric Noonan ont disparu avec leur avion Lockheed (un accident? Nul ne sait !).

 

2.Les apparitions anormales

La chaise qui bouge, la porte qui se ferme sans un courant d’air ou avec, la télé qui s’éteint d’un coup sans aucune explication, une ombre ou une forme étrange… Tout porte à croire que les spectres sont parmi nous et pourtant, cartésiens ou non, les questions se posent. (voir : http://strangeworld.mabulle.org/index.php/2009/03/11/178409-une-forme-etrange-sur-une-photo-de-vacances)

 

3.Le sixième sens

Les cinq sens que sont la vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat nous aident à explorer notre monde physique. Il y a également un sixième sens, une puissance intérieure de perception connue sous le nom d’intuition. Le mot «intuition» vient du mot latin «intueri» qui signifie «regarder à l’intérieur». L’intuition c’est la capacité de connaître et de comprendre sans utiliser le raisonnement logique ou l’analyse, c’est commun à chaque personne en fonction de son degré d’acuité. En gros, plus on est proche d’un sens ultra-développé , plus on a de chance de s’en sortir face à une situation extrême.

 

4. Le déjà-vu

Le phénomène d’avoir déjà vus ou vécus un moment ou un évènement. Ce sentiment est connus chez certaines personnes. Cela vous est déjà arrivé? Bien sûr, mais comment l’expliquer ?

 

5.La mort imminente, l’expérience

Des témoins disent avoir vus un tunnel blanc alors qu’ils étaient entre la vie et la mort, avoir vus des personnes chères et avoir été tirés de force vers la lumière, etc… Souvent traduit par un changement de vie. Fantaisies ou réalités?

Exemple d’un athée devenus après une mort imminente un prêtre. Alors, ça vous tente?

 

6.L’effet placebo

Qui guérira sans médicaments avec l’influence sur l’esprit. Une personne malade guérira grâce à son médecin qui lui aura dit qu’il a pris un médicament alors que aucun médicament n’aura été pris. Etrange non ?

 

7.Le Triangle des Bermudes

Des avions et des bateaux disparaissent encore de nos jours dans cet endroit situé entre San Juan à Porto Rico et Miami dans l’archipel des Bermudes (dans l’océan Atlantique). La zone de l’océan la plus sinistre et bizarrement normal de l’extérieur qu’il soit, du moment qu’on ne se trouve pas dedans.

Trou bleu en eaux peu profondes

 

8.Le bruit inexpliqué : le Hum

Bourdonnement ou son, audibles par certaines personnes seulement est aussi appelé “Hum”. Pour ceux qui peuvent le percevoir, le son est souvent décrit comme le ronronnement d’un moteur diesel, dans le lointain. Il a amené certaines personnes dans un état de détresse extrême, avec des effets préjudiciables à la santé. Sont-ce des acouphènes ?

 

9.Les OVNI

Nos chers amis les E.T.  qui viennent nous rendre visite dans le ciel ! Ce fut très fréquent au milieu des années 1950 aux Etats-Unis… Comment expliquer ces drôles de phénomènes (lumières, boules de feu, formes en mouvement très rapide…) ?

(voir article sur les E.T. sur ce blog).

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10.Les “non-humains”

En effet, certaine personnes ont des choses qui les différencies des autres (tordre une cuillère, deviner les pensées des autres, prévoir l’avenir, etc…) et cela est plus que bizarre. Alors, chance/hasard/mensonge/tricherie ou pouvoirs et capacités hors du commun?

Mais finalement, que connaissons-nous réellement des capacités complètes de notre cerveau ? Oui, cet organe nous trompe quotidiennement du fait de notre expérience et de notre culture (ex : illusions d’optique). Peut-être que les réponses à certaines ce ces questions trouveront leurs réponses un jour ?

 

 
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Interview de Madame CABIOCH

Publié par jparlant le 1 Avr 2014 dans 1964-2014 - 50 ANS DU COLLEGE !

Dans le cadre des 50 ans du collège, nous avons interrogé Madame CABIOCH.

Elle travaille dans cet établissement depuis septembre 2000 donc 13ans et demi. Elle est professeur de français depuis 29 ans. En plus d’être professeur elle fait partie de plusieurs projets (contes, poésie, atelier théâtre), elle est aussi secrétaire du FSE.

Le collège:

Elle n’était pas là quand le collège a brulé mais depuis le collège n’a pas énormément changé, il n’y avait pas de cabane devant l’entrée du collège, le bâtiment avait 5 ans. Le self était exactement pareil, avec autant d’élèves. Le principal à cette époque s’appelait M. BARASCOU.

Souvenirs des élèves :

Il y avait beaucoup plus d’élèves qu’aujourd’hui.

Ses meilleurs souvenirs sont les moments où les élèves font des spectacles en souriant, plein d’autres bons souvenirs sympas avec ses élèves. Son plus mauvais souvenir est lorsqu’elle a perdu sa lentille de contact en cours.

 

 
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La théorie des anciens astronautes…

Publié par cteillet le 20 Fév 2014 dans REPORTERS SCIENTIFIQUES

La théorie des anciens astronautes est une théorie plus que passionnante.
Elle répondrait à de nombreuses questions encore sans réponse, sur des sujets concernant certains monuments gigantesques (comme le Matchu Pitchu au Pérou) ainsi que les similitudes troublantes dans les différentes religions.
Elle rassemble par elle même des preuves et des témoignages qui la rendent incroyable et tout à fait cohérente.
Elle est a la fois approuvée par les anciens astronautes mais rejetée par la communauté scientifique qui la trouve encore très surréaliste.
A vous de vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Cette vidéo répondra à certaines de vos questions. Alors regardez et jugez par vous-même !

http://www.youtube.com/watch?v=wC8uIQ6FRQ0

ancien astronaute ressemblance

 
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Le chocolat pétillant comment sa marche ?

Publié par mchaigne le 20 Fév 2014 dans REPORTERS SCIENTIFIQUES

Pour le savoir nous avons réalisé une expérience dont voici le protocole ci-dessous.

Nous avons pris deux béchers contenant pour l’un de l’eau et pour l’autre de l’huile. Nous avons mis un peu de sucre pétillant dans les deux récipients et nous avons constaté que l’huile n’était pas capable d’extraire le dioxyde de carbone “emprisonné dans le sucre” ( dissous ). En revanche, l’eau au contact du sucre pétillant libère le dioxyde de carbone :et ça crépite!
Nous en avons conclu que le sucre pétille dans la bouche car dans notre salive il y a de l’eau: cela libère le dioxyde de carbone emprisonné dans le sucre pétillant et donc crépite dans notre bouche.

Capture

Pour faire le chocolat pétillant:
-40 g de sucre pétillant
-200 de chocolat

Faire fondre le chocolat au bain marie de préférence , faire refroidir le chocolat car sinon le gaz se libèrerais tout de suite et ne pétillerais plus en bouche et incorporer le sucre pétillant  mais ne pas trop mélanger pour ne pas broyer le sucre. Faire refroidir le chocolat pétillant deux heures dans le réfrigérateur.
Vous pouvez déguster !!!

Pour vous procurer du sucre pétillant vous pouvez le trouvez sur des sites internet.

 
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La main bionique

Publié par chauveau paul le 20 Fév 2014 dans REPORTERS SCIENTIFIQUES

La main bionique a vu le jour :

Dennis Aabo Sørensen a retrouvé la sensation du touché qu’il avait perdu suite à un accident de feux d’artifices.

Il contrôle la main avec son cerveau, il doit cependant la regarder car elle n’est pas reliée à son système nerveux.

La prothèse marche grâce à des électrodes placées au niveau de son poignet. Ces électrodes repèrent la tension des tendons et transforment “le résultat” en signaux électroniques.

Reste à l’améliorer pour qu’il ait la main verte.

 

La main artificielle permet non seulement d’attraper des objets mais également de les sentir. Pour le moment le dispositif nécessite un appareillage volumineux mais les chercheurs travaillent sur la fabrication d’un système miniaturisé.

 
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Selon Floriane

Publié par fsenelier le 18 Fév 2014 dans 1964-2014 - 50 ANS DU COLLEGE !, PORTRAITS CHINOIS

Si le collège était un objet, il serait une trousse car on s’en sert tous les jours.

Si le collège était un plat, il serait un plat d’épinards car c’est pas bon !

Si le collège était un animal, il serait un serpent car il y a des grands couloirs.

Si le collège était une chanson, il serait “Je veux” d’Alice Racoules, car le collège nous apprend des choses sur notre vie.

Si le collège était une couleur, il serait le rouge, car il y a plein de gens qui s’aiment.

Si le collège était une BD, il serait ” Quand maman avait mon âge” car ça parle de l’école.

Si le collège était une fleur, ce serait la glycine car il y a plusieurs branches.

Si le collège était un film,  ce serait “Fait pas si , fait pas ça” car il y a des choses qu’on a le droit de faire et de ne pas faire.

Si le collège était un endroit, il serait  un parc car il y a beaucoup d’enfants.

Si le collège était un bruit, il serait des fous rires car on rigole entre amis.

Si le collège était un climat, il serait l’été car ça réchauffe notre cœur.

Si le collège était un vêtement, il serait un manteau car il fait froid dans quelques salles de cours.

Si le collège était un moyen de transport, ce serait un bateau car cela représente La Rochelle.

Si le collège était un proverbe, il serait “A cœur vaillant tout est possible” car on nous encourage à la réussite.

Portrait Chinois de Floriane Senelier

 

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