RÉSIDENCE AU COLLÈGE FRANÇOIS RABELAIS À NIORT

De janvier à juin 2012, ce blog sera un lieu d'expression et d'échanges entre les élèves du collège François Rabelais, Anne Leroy, photographe en résidence de création et les membres de l'équipe pédagogique impliqués dans le projet. Pour qu'un article soit publié, merci de l'envoyer à residencefrancoisrabelais@gmail.com

Qu’est ce que le droit à l’image et à quoi ça sert?

30 janvier 2012 par xribot · Pas de commentaire

Pendant ma résidence, je vais photographier des élèves.

Même si c’est au cours d’une prise de vues où il est évident que l’élève sait qu’il est photographié, il est obligatoire de définir ensemble le cadre dans lequel les images pourront être utilisées par l’un et par l’autre. C’est la raison pour laquelle j’ai distribué une demande d’autorisation parentale d’utilisation de photographies d’élèves. Cette autorisation doit être limitée et circonstanciée le plus possible et signée par un adulte majeur responsable. A défaut elle serait frappée de nullité.

Cette autorisation me permet d’utiliser les photographies dans les cas suivants:

1. Toutes opérations de promotion de l’auteur quel que soit le support (presse magazine, dossier de presse, internet, etc.).
  2. Toutes éditions et ouvrages de librairie concernant le travail de l’auteur.
  3. Toutes expositions (galeries sans considération de statut ou d’accès).

C’est à dire que les photographies pourront être publiées sur le blog ouvert le temps de la résidence à l’adresse suivante: https://blogpeda.ac-poitiers.fr/artsplastiques-francoisrabelais, être exposées à la galerie du collège François Rabelais au mois de mai à l’occasion de la restitution du travail réalisé en résidence, mais aussi être publiées ou exposées ultérieurement (pendant 10 ans).

Cette autorisation garantit aussi que je suis la seule à pouvoir divulguer les photographies.

Je vous invite à découvrir mon travail à l’adresse suivante: www.anneleroy.fr et à constater que mes images ne portent pas atteinte à la vie privée, à la dignité et ne pas portent pas préjudice aux personnes photographiées.

Les années 1990 ont été marquées par de nombreux procès au titre du droit à l’image. Cette autorisation définit le cadre dans lequel les photographies pourront être utilisées. Elle me protège moi en tant qu’auteur mais elle protège aussi l’élève photographié de toute utilisation abusive ou détournée des images le représentant.

Catégorie(s) : Publié par Anne Leroy