RÉSIDENCE AU COLLÈGE FRANÇOIS RABELAIS À NIORT

De janvier à juin 2012, ce blog sera un lieu d'expression et d'échanges entre les élèves du collège François Rabelais, Anne Leroy, photographe en résidence de création et les membres de l'équipe pédagogique impliqués dans le projet. Pour qu'un article soit publié, merci de l'envoyer à residencefrancoisrabelais@gmail.com

Sur la représentation de l’adolescence en photographie

7 février 2012 par xribot · Pas de commentaire

Brian Finke, série Cheerleading sur les jeunes pom-pom girls américaines et série Football Players sur les jeunes joueurs de football américain

Etats-Unis, 1999-2004

© Brian Finke

Quand on parle de sport aux Etats-Unis, on pense aux footballeurs américains et aux pom-pom girls en jupettes.

Avec un regard tendre et amusé, Brian Finke s’intéresse aux pratiques culturelles adolescentes américaines, à ces stars du lycée, et joue sur les clichés associés à cette culture : uniformes, victoire, angoisse, encouragements des uns et des autres. Les expressions sur les images sont à la hauteur des émotions sans compromis de l’adolescence.

Les photographies laissent transparaître les interrogations propres à cette période : l’identité à l’échelle d’un groupe social, le tiraillement entre l’envie d’être soi et l’envie d’appartenir à un groupe.

Vous pouvez découvrir la série ici:

Rineke Dijkstra, série Park Portraits, portraits d’adolescents dans des parcs d’Europe, de Chine et des Etats-Unis

2003-2006