Flux pour
Articles
Commentaires

Ce roman raconte la vie des employés d’une centrale nucléaire, le danger de leur métier, le déroulement de leurs journées toutes aussi répétitives et angoissantes les unes que les autres. Leurs journées sont rythmées par d’inquiétantes visites médicales, les travaux d’entretien, si bien qu’au fil des années leur vie s’est concentrée sur la centrale, elle les domine, les “possède, les tuent au travail.

Elisabeth Filhol nous livre un roman âpre, qui se perçoit plus comme un documentaire sur les conditions de travail dans les centrales, qu’un roman en lui même. Nous n’avons pas été interessées par ce roman, car il n’a pas correspondu à nos attentes. Nous attendions l’histoire d’un employé , son quotidien mêlé d’aventure, mais nous avions plutôt l’impression de lire un article sur les centrales, malgré l’utilisation d’un point de vue personnel.

L’écriture est plutôt complexe, le vocabulaire utilisé peut sembler étranger. Ce n’est pas un livre dans lequel on rentre facilement, le rythme est lent, la progression nous a semblée ennuyeuse, stagnante.

Ce roman est plutôt conseillé aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur les journées de travail d’employés dans une centrale et leur point de vue sur les choses.

Mélanie B. et Morgane.P