Flux pour
Articles
Commentaires

J’ai beaucoup apprécié ce livre. Alors que d’habitude je ne lis pas trop de romans policiers, j’ai vraiment adhéré au style de Jo Nesbø. J’ai même acheté la suite.

Pourtant, ce n’est pas un livre facile à lire. Il y a beaucoup de détails à retenir, il y aussi beaucoup d’ellipses. On est laissé dans le brouillard pendant la majorité du livre jusqu’à la toute fin.
De plus, Harry Hole, le héros, connaît le nom du coupable à partir d’un certain moment, et refuse de nous le dévoiler, nous laissant ainsi dans le flou…
Il est également assez désagréable de voir Harry retomber dans la boisson au cours du roman, nous partageons ses douleurs et ses peines pendant tout le récit.

Cependant, la gestion de tous les éléments du récit est remarquable. Les nombreux détails s’emboîtent comme un puzzle pour former la vérité, qu’on ne découvre que dans les dernières pages. Le coupable est la personne à laquelle on s’attend le moins, et Nesbø nous tient en haleine durant tout le roman.

Je conclurais en disant que j’ai vraiment bien aimé ce roman, mais j’ai préféré la suite. Ce livre est quand même plus difficilement compréhensible que les tomes suivants, même si on reconnaît quand même le talent de Jo Nesbø.