Sommes-nous trop nombreux ?

En 2050, il est prévu neuf milliards d’habitants sur la planète. La question qui se pose actuellement est est-ce qu’elle pourra accueillir tous ces Hommes? Pour cela il va falloir modifier nos comportement et en particulier notre mode de consommation. On peut voir également que dans les pays développés en en développement la démographie est faible comparé à celle des pays pauvres. Il y a une baisse de la fécondité dans certains pays riches. Cependant, le nombre de naissances reste important dans le monde. On peut alors parler de « schizophrénie de la population mondiale ». Cela montre donc que cette population ne va pas cesser d’augmenter jusqu’en 2050.

Depuis des années, l’ONU fait des prévisions sur le nombre d’êtres humains sur terre pour les années qui viennent. Mais ces prévisions sont à prendre avec des pincettes, Tout dépend de plusieurs facteurs difficiles à calculer à l’avance. Malgré tout, on considère que le taux de mortalité va encore reculer, En ce qui concerne les naissances, l’ONU prévoit huit scénarios possibles. Les pays les moins riches auront une progression plus forte malgré le recul du taux de natalité qui devrait normalement se stabiliser en 2050. Même si se sont les populations les plus pauvres qui ont le plus de difficultés, on ne sait pas ce qui peut arriver demain. Avec le nombre de bidonvilles en expansion, on peut se demander si avec la population croissante, ces taudis n’augmenteront pas, eux aussi.

De grandes questions se posent sur l’avenir. Y aura -t il assez d’alimentation pour nourrir 80 millions de personnes tout en protégeant l’environnent ? Et y aura t-il assez d’eau ? Les nappes phréatiques sont déjà fortement prélevées, notamment en Inde , par rapport à la capacité de renouvellement. Pour atteindre ce but, il faut tout d’abord modifier les modes d’alimentation et les habitudes alimentaires des pays riches comme en Amérique ou les récoles annuelles ne nourrissent que 2,5 milliard de personnes, et 4 milliards de personne en inde. Si la terre entière vivait comme les Américains, l’environnement serait détruit. Ainsi pour que la terre supporte cet accroissement, il faut changer son mode de vie.

Résumé d’un article d’Alternatives économiques hors-série n°084 – février 2010, « Sommes-nous trop nombreux ?» de Louis Maurin

Annabelle COMIN, Audrey COURAUD, Diane GLEIZES, Cassandre LANGLET