Méfions nous des apparences

Contrairement aux apparences, le système actuel des retraites en France n ‘est pas le plus mauvais. Car si l’on compare notre système à ceux des différents pays de l’ UE, nous pouvons remarquer que même si notre départ est assez précoce, retraites à 60 ans, les autres pays européens ont l’âge minimum de la retraite à 63 – 65 ans en moyenne. Mais il y a d’autre paramètres qui entrent en jeu tels que la durée de cotisation qui est de 41 ans pour un taux plein, contrairement au Danemark qui a un des systèmes les plus durs de l’Europe avec une durée de cotisation à 40 ans. La France a préféré cotiser plus longtemps et prendre la retraite à 60 ans. Malheureusement notre système, dans l’avenir, nous coûtera d’après les prévisions, plus d’un point de PIB en plus en 2040, ce qui sera très coûteux pour les générations suivantes, donc une réforme est nécessaire.   Reforme des retraites:

La future réforme des retraites repoussera l’âge minimum des retraites à 62 ans d’ici 2018, ainsi que l’âge du taux plein des retraites sera de 67 ans et la durée de cotisation de 41,5 ans en France.

Comparé à nos voisins allemands, qui aujourd’hui ont un âge minimum de 63 ans et une durée de cotisation de 35 ans et vont passer comme en France de 65 à 67 ans en taux plein, ils vont devoir cotisé pendant 45 ans.

D’ici 2020 la France aura un des systèmes de retraites les plus stricts de l’ Union Européenne, car l’âge minimum de la retraite sera le même pour tout les pays d’Europe mais les cotisations en France avec Allemagne seront les plus longues (41,5 ans en France – 45 ans en Allemagne) comparé à l’Espagne avec une durée de cotisation de 35 ans.

Ce système peut être considéré comme injuste, car les autres pays européens compensent des deux côtés : par exemple, le Royaume-Uni qui demandait 44 ans de cotisation pour les hommes et 39 ans pour les femmes vont certes augmenter l’ âge minimum de la retraite qui passera de 65 ans à 68 ans, mais la durée de cotisation va diminuer de 44 ans à 30 ans pour hommes et femmes.

De plus dans les autres pays européens des compensations existent, tel que des départs anticipés pour des professions très physique (mineurs, ouvriers de chantier …), ainsi que des dispositifs d’ invalidité qui sont plus pris en compte, qu’en France (selon l’enquête Share qui montre bien cette inégalité). Certes en France le système est plus strict, mais il évite les contournements.

Malgré le système qui est bénéfique pour notre économie, il a ses limites, il peut causer une baisse des pensions pour les chômeurs, car le système risque un report de charge sur l’assurance chômage.

En Conclusion :

La réforme des retraites est nécessaire dans les années à venir, car il risque d’y avoir un surcoût des retraites pour les finances publiques, de plus le gouvernement veut ajuster le départ à la retraite avec l’espérance de vie qui augmente. Mais la France va adopter un des systèmes de retraites les plus durs de toute l’ Europe.

Résumé de l’article : Retraites : méfions nous des apparences d’ Alternatives Économiques,de Thierry Pech et Laurent Jeanneau.

Aurélien Marchal et Fabien Ménard.