Exemple de Destruction Créatrice

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xaxllx_destruction-creatrice-avec-l-indust_school[/dailymotion]

Comme nous l’avons vu en spécialité SES, cette vidéo nous montre la catastrophe qu’a engendré la destruction créatrice du nucléaire sur le charbon, lorsque la France décide de passer du charbon à l’énergie nucléaire en 1958. La transformation sera lente puisque la dernière usine française « La Houve » situé en Moselle fermera  ses portes en avril 2004. Cette destruction créatrice provoqua la perte de nombreuses mines de charbon et donc la hausse du chômage, mais elle a aussi permis, la création d’emplois dans les nouvelles centrales nucléaire.

La France possède aujourd’hui 58 réacteurs nucléaires en activité sur 19 sites, ce qui la place comme le pays  le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d’habitants. L’énergie nucléaire s’est largement  imposée en France suite aux chocs pétroliers des années 70 et afin d’accroître l’indépendance énergétique du pays.  C’est donc en 1974 que le gouvernement a  lancé un programme de construction de centrales nucléaires. L’électricité produite en France est actuellement l’une des plus compétitives d’Europe.

La France, en passant au  nucléaire fait un pas de plus vers l’écologie, en évitant les émissions de CO² produites lors de la combustion du charbon. Cependant elle passe à coté d’un marché en plein essor, étant donné que le charbon est un des moyens les plus économiques pour produire de l’électricité puisqu’il est le combustible fossile le moins cher. En termes économiques, sa sécurité d’approvisionnement et son prix sont de puissants arguments en faveur du charbon. Ces avantages ont été bien compris par de nombreux pays d’Asie qui ont un important programme de construction de centrales au charbon et qui ne se préoccupent guère de l’écologie. Cependant la France ne peut se permettre de revenir sur sa décision et considère que le charbon est trop pollueur, malgré les techniques de « charbon propre » aujourd’hui qui permettent de réduire certain gaz, mais pas le CO² principal composant du gaz à effet de serre.