La domination masculine

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xaw6gp_la-domination-masculine-bande-annon_shortfilms[/dailymotion]

Ce titre doit certainement être évocateur pour tout ceux présents vendredi après-midi en SES. Effectivement nous avons regardé un documentaire appelé “la domination masculine” qui comme son nom l’indique parle de la domination des hommes, par des statistiques et des témoignages riches, puisqu’il y avait de nombreux points de vue.

J’en viens maintenant au contenu. Le documentaire a parlé du symbole de la domination pour les hommes, des femmes battues mais aussi d’un homme ayant été violent, d’un homme ayant tué 14 femmes soi-disant parce qu’elles étaient sexistes puisqu’elles étudiaient dans une école polytechnique, d’hommes contre le féminisme, de strip-teaseuses, …  

Ce documentaire nous a montré que depuis des  siècles, les femmes se sont battues pour avoir l’égalité. Ce qu’elles ont en partie réussi à faire avec le droit de vote par exemple. Cependant nous ne pouvons échapper, avec les nombreux témoignages, à ce que la femme est encore bien vue comme le sexe faible même si nous sommes bien au XXIème siècle. Ces inégalités se font de plus en plus rares en théorie mais dans le fond, elles sont toujours présentes ou indirectes. Nous avons entendu des témoignages d’hommes pensant que “la femme devait s’adapter à l’homme”. Certes, nous croisons, il me semble, beaucoup d’hommes “machos” qui pensent que la femme doit être à la maison, faire le ménage et la cuisine et qu’eux doivent ramener l’argent au sein de la famille pour la faire vivre. Mais d’où leurs sont venues ces théories ? De leur enfance bien sur. Depuis tout petit nous sommes conditionnés pour être des femmes et des hommes respectant la norme. Comme nous le voyons dans la bande-annonce, de jeunes enfants témoignent et disent eux-mêmes ce que doit faire une femme et un homme. Étant petits, ils ne remarquent pas l’aspect dégradant qu’ils donnent à la femme. Ce n’est pas de leurs fautes, il ne suffit pas de suivre les valeurs de papa et maman mais de simplement regarder autour de soi. Les jeux des petites filles sont par exemple une dinette, une poupée, des instruments de cuisines, … Tandis que ceux des garçons sont des voitures, des pirates, … Dès notre plus jeune âge, on nous a dit ce à quoi on doit toucher ou non et quelle couleur nous appartient (rose, bleu). Malgré que les mentalités soient plus développées puisque des femmes deviennent patrons ou travaillent dans le bâtiment, pour les enfants c’est très clair, ce qui donne parfois des “machos” comme nous en avons vu. Dans le documentaire, un homme montrait que dans les livres les filles étaient toujours représentées à l’intérieur, en train de faire des tâches ménagères et qu’au contraire les garçons s’amusaient dehors. D’après lui, les filles sont faites pour rêver à l’intérieur puisqu’elles sont “moins libres” et que les garçons étaient plus colériques et de par ce caractère, ils s’affirmaient plus facilement. Évidemment, ce n’est pas le cas de tous les enfants mais la majorité fait qu’il y a des inégalités visibles.

Un autre point important a été évoqué dans ce documentaire. Le seul travail ou pour une fois ce sont forcément les femmes qui ont le pouvoir : le strip-tease. Les strip-teaseuses savent qu’elles sont considérées comme des fantasmes et que ce sont elles qui dominent ce qui je pense ne leurs déplaît pas, mais ça va au-delà. Elles sont généralement perçues comme des objets de fantasmes. Ceci amène à parler de l’irréalité des femmes dans les magasines. Un homme nous a montré avec un logiciel comment perfectionner le corps d’une femme (disparition de la cellulite, augmentation de la taille des seins, amaigrissement du ventre, …). Il dit même être un peu conscient des conséquences que cela peut avoir sur les lecteurs (recherche de la femme parfaite, comparaison avec les magasines, …). La perfection, c’est ça qui pousse des filles à être anorexiques ou à se lamenter sur leurs défauts.

Alors, quand est-ce que le sexe faible sera à réelle égalité du sexe fort ?

  • Sentez-vous au quotidien ces inégalités ?
  • Quelle est votre pensée sur les hommes dominants et les féministes ?
  • Que pensez-vous de la formulation “Les mamans, elles font toujours le ménage et à manger et les papas regardent le journal…” ?