Selon cet article du monde.fr, la question a suscité plusieurs débat sur internet, et notamment sur Sina Weibo (twitter chinois), où Hong Songbing, auteur économiste, affirme que “Faire un don pour les handicapés est bon mais prêter à ceux qui jouissent du luxe et du bien-être est stupide !” , affirmation majoritairement soutenu par le peuple chinois.
En effet, la Chine ayant effectué de mauvais placements en voulant diversifier ses investissements, le pays est réticent a l’idée de prêter encore de l’argent, suite aux lourdes pertes occasionnées par de mauvais placements. De plus, a cause de la crise, La Chine se doit aussi de faire face a ses propres problèmes, tel qu’un ralentissement de la croissance, ainsi que plusieurs projets d’infrastructures abandonnés ou repoussés.
Cependant, il y a une autre raison: les Chinois considèrent l’Europe comme ingrate envers eux, et considèrent qu’elle les traite mal; ils refusent de reconnaitre la Chine comme un économie de marché à l’OMC. De plus, les Chinois ne souhaitent pas prêter leur argent a un pays dont le revenu par habitants et supérieur au leur.