L’Europe en crise se tourne vers la Chine

L’Europe, qui a été profondément entrainée dans la crise par la dette de la Grêce, trouve une possibilité pour sortir du gouffre. Mais pour cela elle se voit obligée de demander une aide financière  à la Chine. La Chine est le premier exportateur mondial et dispose de fonds suffisants (3200 milliard) pour tendre la main aux européens.

D’après Le Monde, peut avant le sommet G20, le président chinois Hu Jintao a affirmé qu’il serait convaincu que L’Europe aurait les capacités de régler ses problèmes d’elle même. La population chinoise reste septique, elle juge préférable de faire un don aux handicapés, mais ne voit pas l’intérêt de prêter à ceux qui selon eux n’ont pas réellement besoin de cet argent. Cependant L’Europe est le meilleur partenaire de la Chine sur le plan financier, et ne pas venir en aide à l’Europe pourrait engendrer un conflit politique entre l’Europe et la Chine, ce qui réduirait les échange.

La Chine prétend être maltraitée par l’Europe, (non reconnue comme économie de marché à L’OMC), mais aussi un conflit psychologique reste dans la tête de chacun  “Le peuple chinois n’apportera pas son soutien. Il pense qu’il travaille trois fois plus que les Grecs pour ne gagner qu’un dixième.”

La Chine devrait-elle mettre ses différends de côté pour aider ses partenaires financiers ? Ou bien a t-elle raison de s’écarter du problème, et de laisser les Européens s’occuper des problèmes de l’Europe, mais en risquant de faire baisser la confiance partagée ?