Qui jette un oeuf, jette un boeuf

Aujourd’hui ( Mercredi 16 Octobre 2013), selon Le Monde c’est la première  journée nationale contre le gaspillage alimentaire, cette journée à été instaurée par le ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire Guillaume Garot.

En France plus de 7 millions de tonnes de déchets  alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire chaque année en moyenne, sachant qu’un particulier français jette 20 kg d’aliments par an.

Guillaume Garot a lancé un pacte le 14 juin 2013 visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025. Cette journée est un engagement dans cette lutte ayant pour but de faire connaître des initiatives de lutte contre le gaspillage.

Tel que :

Les Disco Soupes en France depuis mars 2012, mais quel en est le concept ?

C’est bien simple l’idée c’est d’éplucher des fruits et légumes destinés au rebuts car invendus ou mal calibrés. Afin d’en obtenir soupes et salades tout en se défoulant sur de la musique jouée par un groupe de musiciens convié pour l’occasion (moment convivial assuré). C’est un concept international déjà présent aux USA, en Angleterre, en Corée…

 

  • Des clips musicaux décalés comme à Nantes où certains s’amusent à détourner des titres célèbres pour lutter avec humour contre le gaspillage. ( voir image animée)

  • Les épiceries solidaires  (300 en France), sont réservées aux personnes en difficultés économiques, qui ne peuvent pas dépenser plus de 5€ par jours, ils payent 30 % du prix réel leurs articles. De plus des personnes en situation de précarité sont employées pour trier des fruits qui partaient à la poubelle. Ainsi cette action permet de faire consommer des fruits et légumes à des personnes en difficultés et également de leurs créer un emploi.
  • Ecosphère ; c’est une plateforme ayant pour but d’organiser les flux de déchet jetés par les uns et récupérés par les autres. Des enseignes de grande distribution comme Leclerc, Auchan… enregistrent leurs nombre de produits invendus, périmés, abîmés… et sont ensuite redistribués à des associations caritatives, des parcs animaliers…

Grâce à toutes ces initiatives non-seulement le nombre de déchets diminue, mais permet à la fois d’aider les personnes en situation de précarité donc de réduire les inégalités sociales.

Alors qu’attendez-vous ?!