Selon lemonde.fr, la bataille judiciaire entre les deux firmes mondialement connues, Apple et Samsung, reprendrait son cours.
Il y a maintenant un an, les groupes Apple et Samsung se sont retrouvés devant la juge Lucy Koh, au tribunal de San Jose pour régler leurs différends. A l’issue de ce procès, le groupe sud-coréen avait été reconnu coupable d’avoir violé des brevets appartenant à son concurrent américain. Suite à cela, Samsung fut condamné à verser 1.05 milliard de dollars de réparations financières à Apple. Néanmoins, la firme sud-coréenne n’aurait pas donné 450 millions de dollars à son concurrent américain, prétextant une erreur de calcul.De ce fait, un second procès eut lieu le mardi 19 novembre devant le tribunal de San Jose afin de recalculer la partie annulée du préjudice subi par le groupe américain. Apple réclamait donc 380 millions de dollars ce qui, d’après leur avocat, Bill Lee, représente “approximativement 10% des revenus que Samsung a généré en violant nos brevets”. Toutefois, Samsung estime qu’Apple demande beaucoup trop et plafonne, quant à lui, le montant qu’il doit au groupe à la pomme à 52 millions de dollars car d’après eux, les cinq brevets volés à Apple ne représentent presque rien au vu du nombre de brevets utilisés en tout pour créer un smartphone ou bien une tablette.
Cependant, le jury de ce second procès entre ces deux firmes mondialement connues, est actuellement en train de délibérer pour fixer le montant que Samsung doit payer. De plus, un troisième procès s’ouvrira en mars 2014 concernant le Galaxy S3 dont les chiffres de ventes ont atteint des niveaux record. Samsung se retrouverait certainement avec une seconde dette adressée à Apple car les réparations financières pourraient atteindre des prix exorbitants.