Avec l’arrivée des caisses automatiques, le métier de caissière a évolué

Avec le progrès technique, les caissières (61% des individus exerçant ce métier sont des femmes) ont vu leur métier se modifier. En effet avec l’arrivée des caisses automatiques dans les grandes surfaces (principalement), le rôle des caissières est devenu plus un rôle de contrôleuses. Celles-ci surveillent les clients pendant qu’eux scannent leurs achats et paient tous seuls, elles contrôlent à la sortie et les aident s’ils rencontrent des problèmes avec une caisse. Lorsque personne n’est en caisse, elles travaillent en rayon et doivent accourir aux caisses automatiques.

Ce système permettant des gains de temps, d’argent pour les entreprises, il possède quelques inconvénients et les critiques sont nombreuses.

– premièrement même si pour l’instant la baisse d’emplois dans ce secteur est très faible, on peut considérer que les caisses automatiques suppriment des emplois puisque les caissières en fin de CDD ne sont pas réemployées et dans les nouveaux magasins, on remplace l’homme par les machines.

– le métier de caissière, avec les caisses automatiques, se durcit. En effet, alors que celles-ci ne travaillent que lorsqu’il y a des clients avec les caisses traditionnelles, elles sont envoyées travailler en rayon lorsqu’il n’y a personne avec les caisses automatiques et doivent revenir en courant si un client arrive à la caisse pour le surveiller et l’assister si besoin sans le faire patienter.

– aussi les relations avec les clients ont évolué ; ceux-ci sont parfois perdus ou énervés parce qu’ils ne parviennent pas à faire fonctionner correctement la machine. “Aujourd’hui, avec la caisse automatique, ce ne sont que les clients énervés qui viennent voir les caissières.”, a avoué le sociologue Mathias Waelli. Les clients ne voient en effet que des caissières assises et qui ne font rien. En réalité il arrive très régulièrement qu’un client scanne deux fois un produit : elles en suppriment un à distance. Le client a donc l’impression qu’il fait tout correctement mais c’est en réalité la caissière qui l’assiste.

– même le client est parfois hésitant quant à l’utilisation des caisses automatiques. Beaucoup préfèrent en rester à la caisse classique de peur de ne pas réussir à faire fonctionner la caisse automatique, de ralentir les autres clients qui attendent derrière, parce qu’ils se sentent contrôlés par les caissières ou tout simplement parce qu’ils préfèrent les caisses traditionnelles avec de vraies personnes, une caissière qui fait tout le travail et qui est plus souriante que si elle a 4 à 10 caisses à surveiller.

– enfin, les machines ne sont pas parfaites et possèdent quelques soucis et rencontrent parfois des problèmes techniques. La caissière n’a alors aucune compétence. A la suite de ça, il est même arrivé à une caissière de se faire cracher dessus.

Tous ces inconvénients font réfléchir sur le progrès technique. Jusqu’où doit on aller ? Doit-on remplacer l’homme par des machines dans le but de limiter ses coûts ? Dans ce cas là les avantages sont principalement pour l’entreprise, qui fait des économies au détriment des caissières qui commencent à perdre leur emploi, dont les conditions de travail sont moins agréables et le travail s’intensifie.