Plus de 20 000 milliards de dollars (14 185 milliards d’euros) : c’est le coût de la crise mondiale qui a débuté en 2007, la plus grave depuis la Grande Dépression. Les pays les plus riches du monde devront se mettre d’accord sur une politique économique commune pour contourner la crise économique lors du G20 qui aura lieu le 11 et 12 novembre à Séoul ( Corée du sud ). Par exemple la Chine et les Etats-unis devront se mettre d’accord pour la lutte contre la crise puisque ce sont les 2 pays les plus imposants.
Dans cet article du Monde, il est question de la Chine qui veut trouver un accord ( consensus ) tout en mettant en avant les intérêts de l’Asie. Dans ce G20, on s’intéressera à trouver une solution pour stabiliser les banques, éviter les bulles spéculatives ( comme en 2001: éclatement de la bulle internet ), instaurer un système monétaire internationale plus strict et enfin pour finir réduire les déséquilibres entre les pays importateurs et exportateurs.
Cette année la France préside le G20, cela aura t-il vraiment de l’importance dans les décisions ? La Chine et les Etats-unis feront-ils ” la loi ” ?
D. Julie, M.Yanaël, S. Chanel.