Après les taxes sur l’alcool, les cigarettes et autres boissons, le sénat envisagerait selon Le Figaro, de taxer l’huile de palme, composant au passage 17% de la célèbre pâte à tartiner Nutella.
“En multipliant les taxes sur l’alimentation, l’Etat a trouvé un bon filon pour renflouer ses caisses” explique Caroline Piquet, journaliste pour le Figaro.
Cette mesure visant à multiplier par quatre la taxe sur cette huile utilisée de plus en plus couramment dans une multitude de produits alimentaires du fait de son moindre coût par rapport aux huiles telle celle de tournesol par exemple, permettrait de récolter quelques 40 millions d’euro en plus.
Toutefois si cette taxe (encore discutée pendant les séances au sénat) venait à se concrétiser, le prix du Nutella ainsi que de nombreux autres produits se verrait subir une augmentation, du fait de l’omniprésence de l’huile de de palme dans l’alimentation actuelle. Bien que cette taxe puisse toutefois être bénéfique à l’économie Française, elle fâche de plus les producteurs de cette huile. Pouvoir d’achat ou réduction de la dette et relance de l’économie est donc un dilemme qui divise encore.