Archives de catégorie : 01-Année 2022-2023
La visite à l’Alpha
Mardi 4 juillet, nous sommes allés à l’Alpha à Angoulême.
Pour y arriver, nous avons traversé la passerelle au-dessus de la gare et des rails, c’était impressionnant !
La médiathèque, c’est un immense bâtiment dans lequel on peut lire, regarder des films, des documentaires jouer à des jeux vidéos… On peut y emprunter des livres, des BD, des DVD, gratuitement, il suffit de s’inscrire! Il y a même un café restaurant !
Nous avons visité l’Alpha, puis nous avons vu l’exposition des créations des élèves de plusieurs écoles de Grand Angoulême avec Marie Decarnin. Et nous avons pu voir “Ce qu’on ne voit pas!”, le film que nous avons fait avec Jérémie. Il était projeté en continu dans une salle… Nous étions très fiers de notre travail !

Le film avec Jérémie
Au conservatoire
Dans le cadre du PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle), le 3 février, nous sommes allés découvrir la harpe dans l’auditorium du conservatoire d’Angoulême.
La professeur nous a présenté l’instrument et nous a joué plusieurs morceaux. Nous avons pu lui poser des questions. C’est rare de pouvoir l’écouter de si près…

Les tumulus
Le 16 septembre, à l’occasion de la journée “Les enfants du patrimoine”, nous sommes allés à Maine de Boixe pour observer des tumulus et des dolmens. Un tumulus servait aux humains du néolithique (la fin de la préhistoire), à déposer les morts, il y a 6 000 ans environ. Un tumulus est composé d’un couloir qui mène à la chambre funéraire. Il y a de grandes pierres debout, et d’autres couchées au-dessus (la table). Autour, il y a deux murets circulaires et à l’intérieur, de la terre et des pierres.
On peut retrouver aujourd’hui, autour de Mansle, les restes de nombreux tumulus car il y avait à cet endroit une nécropole. Nous avons participé à des ateliers pour reconstituer le tumulus ou pour compléter une frise chronologique.















