Dernier jour à Oléron, ce matin nous sommes allés visiter un site ostréicole pour découvrir l’élevage des huîtres. Au milieu de cabanes de toutes les couleurs, nous avons appris que l’huître est un animal vivant, avec un cœur, des branchies pour respirer, des intestins… Son corps est mou, c’est un mollusque, et elle a 2 coquilles, c’est un bivalve.
Nous avons appris comment les huîtres sont élevées en mer et affinées dans les claires.
Enfin, nous avons fabriqué un magnet avec des coquillages ! Merci Virginie pour cette découverte !
Archives de l’auteur : Les CM de Bouëx
Jeudi 17 avril
Aujourd’hui on est allés en bateau à l’île d’Aix, nous sommes passés devant le fort Boyard. Sur l’île d’Aix, nous avons vu des remparts, des plages, des ponts-levis et des douves pour protéger les fortifications des attaques. Nous nous sommes promenés autour de l’île. Elle est très belle ! Pour le pique-nique sur la plage, nous avons mangé du pain, du taboulé, des pommes, du fromage, et après nous nous sommes amusés sur les rochers pour certains ou avec le sable . On a vu les phares jumeaux, nous sommes retournés au quai pour rentrer sur l’île d’Oléron. Après, on a pris le bus pour regagner le centre. Enfin, nous sommes allés en classe.
Scott et Mahel
Mercredi 16 avril
Ce matin, nous avons fait un rallye photos à la citadelle de Vauban au Château d’Oléron. Nous étions partagés en 5 groupes. Nous devions résoudre des questions.
Ensuite, nous avons fait le tour de la citadelle sur les remparts. Peu de temps après, nous sommes repartis en bus pour manger au centre. Après le repas, nous sommes partis en randonnée, nous avons appris plein de choses sur les plantes, sur les arbres et sur les animaux. Nous avons appris les différentes sortes de dunes : la dune boisée, la dune fixée, la dune mobile et la dune initiale.
Après nous avons goûté et nous avons pu jouer sur la plage avec les vagues et ramasser des coquillages.
Chléa, Chloé et Candice
Mardi 15 avril
Ce matin, on a fait de la pêche à pied. On a pêché des crabes, des lièvres de mer, des étoiles de mer glaciaires. C’était long à cause du temps et on avait les pieds mouillés. Il faisait un froid de canard ! A midi, nous avons pique niqué près du phare. Puis nous avons visité le phare de Chassiron, à part JulesL et Giulia, parce qu’ils ont le vertige. Il y avait beaucoup de marches et de vent. Il y avait 224 marches à monter. La vue était magnifique !
On a visité le musée du phare de Chassiron. Nous avons vu une écluse à poissons.
Ensuite, on a dessiné le phare de Chassiron avec les crayons de couleur aquarellables.
Ilyann, Roméo et Samuel
Lundi 14 avril
Après un voyage sans problème, nous sommes arrivés au centre vers 11h15.
Nous avons visité le centre avec Camille, notre animatrice et nous sommes allés voir la mer. C’était marée basse.
Nous avons déjeuné à la cantine puis nous sommes allés visiter le port de la Cotinière.
C’est un port de pêche. Nous avons assisté au déchargement d’un bateau. Nous avons appris les noms des différents bateaux : les chalutiers, les fileyeurs, les ligneurs, les caseyeurs.. Nous avons observé le chantier naval et nous avons même vu la grue redescendre un bateau.
Après avoir goûté, nous sommes allés à la plage, la marée remontait et quelques enfants ont eu les pieds mouillés !
Chemin faisant
Lundi 24 mars et lundi 31 mars, Vallie Desnouël est venue dans notre classe. Elle est professeure d’arts plastiques à Angoulême. Elle nous a présenté des tableaux de différents peintres et de différentes époques.
Pendant 2 jours, nous nous sommes déplacés dans la commune pour dessiner des paysages ou des éléments naturels avec différentes techniques.
Nous avons utilisé les fusains, les crayons de couleurs aquarellables, les feutres, l’encre de Chine avec la calame.
Nous avons dessiné sur un carnet offert par le maître.
Nous avons fait une randonnée avec un pique-nique.
Le nettoyage de printemps
Le basket
Jeudi 5 décembre, nous avons fait un tournoi de basket à l’école. Avec l’aide de Patrick, intervenant du comité départemental, de Michel, de Valéchel Basket, et de Nolann, notre volontaire en service civique, nous avons participé à des ateliers d’adresse, de dribble, et de coopération en mélangeant petits et grands des deux classes. Puis nous avons fait un petit tournoi. C’était une belle et agréable matinée de sport, malgré le frois de décembre…
Des numéros à connaître
La visite à La Rochefoucauld
Vendredi 20 septembre, nous avons pique-niqué dans le parc du château.
Il est très grand, magnifique, majestueux ! Il a été édifié au Moyen Age (le donjon, les tours…) et il y a une partie de la Renaissance. Le donjon était à moitié effondré.
Puis nous sommes descendus dans la ville pour visiter les Carmes. Adèle nous a accueillis à l’entrée des Carmes. Aujourd’hui, c’est une salle de spectacles, mais autrefois, c’était une église avec un cloître. C’est un jardin carré entouré par une galerie avec des arches. On a visité la salle de spectacles et nous sommes montés tout en haut (17m). On a vu la régie, les loges, nous sommes allés sous les gradins qui sont rétractables. Nous avons vu des vitraux, vestiges de l’église. La salle peut accueillir 280 spectateurs !
Toute la classe
La visite du village gaulois
Vendredi 21 juin, nous sommes allés visiter le village gaulois d’Esse. C’est une reproduction qui sert à mieux comprendre la vie des gaulois il y a 2 000 ans.
Emilie et Louarna nous ont fait visiter le site. Il est situé sur une colline, près d’une rivière. On a vu des remparts, des huttes, le lieu de culte.
Nous avons visité la maison dans laquelle on fabrique des objets en osier : paniers, nasses, chapeaux… Puis nous sommes allés à l’atelier du forgeron. Nous avons vu des boucliers, des lances, des épées, des selles, des poignards, des casques, une cotte de maille… Et un beau carnyx avec une tête de sanglier !
Puis Louarna nous a donné des boucliers et des lances, et nous avons fait des combats dans l’hémicycle.
Enfin, nous avons pique-niqué. Ensuite, nous avons vu les outils de l’agriculture et nous avons terminé par l’atelier de poterie.
Nous avons fabriqué des pots en argile.
C’était très bien, une belle journée ! Nous avons appris beaucoup de choses sur les gaulois !
Les sauveteurs
Jeudi 23 mai, les sauveteurs de la Charente sont intervenus pour nous expliquer leur travail. Ils vont dans des endroits publics où il y a du monde, ils peuvent intervenir en cas de malaises ou d’accident.
Ils nous ont présenté leur ambulance, il y avait un sac pour le médecin, des bouteilles d’oxygène, un brancard. Ils nous ont montré leur sac et leur matériel de secours.
Sous le préau, nous avons appris la PLS : Position Latérale de Sécurité.
Nous avons appris à faire un massage cardiaque avec un mannequin : 30 pressions pour les adultes, 15 pour les enfants, puis 2 insufflations.
Nous avons appris des choses utiles.
La sortie vélo
Le judo
Le théâtre d’Angoulême
Pour la première fois de l’année, on est allés dans un grand bus pour aller voir un spectacle de danse: “Des chimères dans la tête”.
Le théâtre d’Angoulême est trop beau, Angoulême est très beau aussi. Quand on est arrivés près de la scène, j’ai soulevé la tête et puis j’ai vu sur le plafond une immense fresque. Les mouvements des danseurs étaient bizarres. Je n’ai pas trop aimé le spectacle.
Nateo