Mes vancances en Corse (par Lindsay)

Cet été, j’ai passé des vacances inoubliables en Corse, nous somme partis très tôt le matin en voiture pour aller chez le tonton à mon papa dans le Var pour prendre le bateaux direction Ajaccio. Le bateau été impressionnant. 

Nous sommes arrivés à 20 h sur le bateau et nous avons dormi dans une chambre, le lendemain matin nous nous sommes réveillés à 5h30. Le capitaine du bateau nous a dit de monter en haut du bateau pour aller voir l’arrivée sur le port d’Ajaccio. Dès notre arrivée, j’ai été tremper mes pieds dans l’eau transparente des plages corses. 

Après nous avons déposé nos affaires au logement. Et en début d’après-midi nous avons été à la plage nager avec les poissons, j’adorais avoir la tête sous l’eau et regarder l’eau transparente pour pouvoir voir tous les poissons à côté de moi. 

Dans la semaine, nous avons fait plein d’activités : parc à tortue, buggy, randonnée à cheval et cours de cheval pour moi, du petit train pour visiter les villages. 

La semaine est passée trop vite c’était déjà le moment de repartir, nous avons adoré la Corse et nous avons hâte d’y retourner l’été prochain et refaire plein d’activités.

Le dormeur du val (Par Antonin)

Le dormeur du val

 

C’est un trou de verdure ou chante une rivière

Accrochant follement aux herbes des haillons

D’argent ; ou le soleil, de la montagne fière

Luit: c’est un petit val qui mousse de rayons.

 

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,

Et la nuque baignant dans frais cresson bleu,

Dort; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,

Pâle dans son lit vert ou la lumière pleut.

 

Les pieds dans les glaïeuls , il dort. Souriant comme

un enfant malade, il fait un somme :

Nature, berce – le chaudement: il a froid.

 

Les parfums ne font pas frissonner sa narine;

Il dort dans le soleil, la main sur la poitrine

Tranquille. Il a deux trous  rouges au coté droit.

 

Arthur Rimbaud

Financiers au Nutella (par Luce)

Ingrédients : 

  • 130g de glace
  • 50g de farine
  • 50g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de levure chimique
  • 4 blancs d’œufs
  • 70g de beurre +40g pour les moules
  • 1 pot de Nutella

A l’aide d’un batteur électrique, mélange le sucre glace, la farine, la poudre d’amandes et la levure.

Ajoutez  les blancs d’œuf. Ce mélange doit être soigneusement battu (si vous avez de la chance de posséder un batteur fixe, son utilisation est vivement conseillée mais un batteur électronique a la main peut également faire l’affaire).

Faites fondre le beurre sur feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. Laissez le tiédir, puis ajoutez le à la pâte sans cesser de battre.

Couvrez la pâte d’un film étirable et laissez la reposer au moins 1h au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Beurrez les moules. Versez un peu de pâte dans chaque moule et ajoutez 1 cuil. à soupe de Nutella (environ 30g) par moule. Recouvrez ensuite du reste de pâte.

Faites cuir 10 à 12 min environ. Surveillez la cuisson : les financiers doivent être bien dorés. Démoulez les et  laisser les tiédir.

Dégustez les tièdes ou froids. Miam.

Ma journée à Disneyland Paris (par Siloé)

                                                                                 Disneyland

Normalement je croyais aller faire les magasins à Paris mais au lieu de ça j’ai été à Disneyland Paris, c’était ma surprise d’anniversaire !

Nous sommes arrivés dès l’ouverture samedi 13 septembre et nous avons commencé par Space Mountain (j’ai eu mal au coeur car j’ai eu l’impression d’être secouée comme un prunier  et de ne plus savoir où était le sol ou le ciel !) . Ensuite nous avons fait le manège de Pinocchio, puis à midi nous étions affamés et avons dévoré nos sandwichs.

En début d’après-midi, pour digérer nous sommes allés visiter le château de la Belle au bois dormant, nous y avons vu un énorme dragon enchainé : il était super réaliste et faisait peur avec ses gros yeux rouges et la fumée qu’il soufflait.

Nous avons  fait tellement de manèges ! Je me souviens de celui de Blanche-Neige avec des automates des sept nains !  Il y avait des restaurants partout et nous avons fait une pause pour manger une barbe à papa avec mon papa ! En fin de journée, nous sommes allés regarder une comédie musicale appelée “Together” avec des acteurs qui dansaient et chantaient sur le thème de : Toystory, Là-haut, Coco, Monstre et compagnie Némo.

Nous sommes ensuite allés voir la grande parade des chars animés avec les acteurs de tous les films Disney. Il y avait tellement de monde qu’on n’arrivait plus à bouger ! Derrière le char de la Reine des neiges, il y avait de la neige projetée !

Selon les files d’attente (cela pouvait durer jusqu’à 45 minutes ), nous avons alterné les trajets aux 2 parcs (Pixar et Disney) je me souviens de Pirate des Caraibes et également de la cabane de Robinson Crusoé.

A la fin, nous sommes allés voir l’attraction “Ratatouille ” puis il s’est mis à pleuvoir alors nous avons couru nous réfugier au sec au village de Disney où on a mangé un bon repas au Mc Donald.

Le soir, il faisait nuit lorsque nous sommes rentrés dormir chez nos amis.

Le lendemain, nous sommes allés voir le concours de chars fleuris des différents quartiers de Cergy Pontoise.  C’est celui de nos amis qui a gagné ; ils avaient réalisé un char sur le thème de Peter Pan !

Nous sommes repartis chez nous après le repas et j’étais tellement fatiguée que je n’ai pas réalisé la longueur du trajet ! Nous avons déposé ma soeur à Poitiers et en rentrant chez moi, j’ai été directement me coucher et j’ai fait plein de beaux rêves de Disneyland !

 

 

 

Week-end en famille (par Louane)

Ce week-end nous avons fait un week-end en famille. Le vendredi soir mon grand frère est arrivé avec mon neveu et ma nièce. La journée du samedi nous en avons profite pour jouer avec mon neveu et ma nièce.

Mon deuxième frère est arrivé le samedi soir. Toute la famille était enfin réunie. Nous étions tous heureux d’être ensemble, nous avons mangé un super bon repas, que mes parents avaient préparé.

Le dimanche matin nous sommes allés chez mon pépé. Nous avons mangé là bas car il habite assez loin. En effet il habite en Dordogne, près des grottes de Rouffignac. Nous étions tous réunis en famille du coté de mon père.

Nous en avons tous bien profité, nous nous sommes baladés, nous avons joué dehors. Nous avons fait un tour de tracteur pour occuper les enfants. C’était une idée de notre pépé. Nous l’avons trouvée bien distrayante.  Nous sommes montés dans la remorque qui sert à transporter le bois.

Mais au bout d’un moment il a commencé à pleuvoir donc nous sommes rentrés. Puis nous avons fais le goûter et nous avons repris la route pour rentrer. Nous avons terminé ce week-end tranquillement . Le lundi matin tous le monde est partis. Nous nous sommes super bien amusés.

Mes vacances à Nantes (par Raphaël )

Nous sommes partis de Brie la deuxième semaine des vacances de la Toussaint  (du 25 octobre au 1 novembre) à Nantes.

Le samedi , nous avons pris le tramway pour aller au jardin des plantes ,  vu des personnages amusants (sur l’eau , sur l’herbe , dans les arbres  ) , puis nous sommes  partis sur L’Ile de Nantes pour voir le grand éléphant des machines de l’Ile .

Il  y avait aussi  une exposition  sur les bateaux : on  pouvait  découvrir les anciens métier du chantier naval  de Nantes (le tuyauteur, le riveur, le soudeur, le chauffeur de clous …), la construction des bateaux, le fonctionnement d’un pont transbordeur et même le mécanisme d’une hélice de bateau. Malheureusement , l’éléphant n’était pas en marche car il pleuvait.

Le dimanche,  nous avons  pris le bus c6 pour aller à l’ile de Versailles, ou  se  trouve un magnifique jardin japonais. Nous avons observé  des arbres japonais, des structures traditionnelles et une exposition sur  la faune (les animaux) et la flore (les plantes). Ensuite, nous avons joué aux jeux extérieurs.

Le reste de la semaine , je suis allé à Royals Kids , une grande aire de jeux intérieur pour enfants. J’ ai aussi vu le dessin animé Hopper au cinéma avec mes cousins : Noelly et Kimany , puis j’ai dormi chez eux le soir même.

En suite j ai fêté Halloween avec mes cousins ! Nous avons fait une grande chasse aux bonbons et nous avons récolter 4,5 kilogrammes de friandises.

Samedi 1er novembre nous avons pris la route du retour .

Pavé au chocolat et aux amandes (par Elynn)

Pavé au chocolat et aux amandes

Pour 8 personnes

Ingrédients :
– 150 g d’amandes effilées
– 1 petite brioche (environ 40 g)
– 300 g de chocolat noir
– 2 c. s. de brandy
– 150 g de beurre doux, ramolli
– 150 g de sucre en poudre
– 4 oeufs
– 1 c. c. d’extrait de vanille
– 200 g de mascarpone
– cacao en poudre

1. Préchauffez le four à 170 °C. Faites griller les amandes au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées, en surveillant régulièrement.

2. Mixez les amandes et la brioche pour obtenir une semoule grossière. Beurrez un moule à fond amovible. Versez une partie du mélange dans le moule et faite-le tourner pour en tapisser le fond. Réservez le reste du mélange aux amandes.

3. Faites fondre au bain-marie le chocolat avec le brandy, en remuant régulièrement. Laissez tiédir.

4. Travaillez le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Ajoutez le chocolat fondu, les oeufs, l’extrait de vanille et le mascarpone. Incorporez le reste du mélange aux amandes et remuez bien avant de versez cet appareil dans le moule.

5. Faites cuire 50 à 60 minutes au four. Attendez 15 minutes avant de démouler. Quand le gâteaux est froid, saupoudrez-le de cacao. Vous pouvez servir ce pavez avec de la crème fraîche.

Puis croquez et le tour est joué!
Nous vous souhaitons un très bon appétit!

Déplacement professionnel à Malaga (par Riley)

En septembre 2024, nous sommes partis en déplacement professionnel à Malaga, en Espagne, avec mes parents, mes deux sœurs et mon frère. Mes parents travaillent dans une entreprise de peinture, et ils devaient aller là-bas pour un projet important. Nous y sommes restés dix jours.

Le matin, papa et maman allaient visiter différents bâtiments pour leur travail. Ils observaient les façades, les couleurs et les matériaux afin de préparer leurs projets. Parfois, nous les accompagnions pour découvrir de beaux monuments de la ville : des immeubles modernes, mais aussi des bâtiments anciens très colorés.

L’après-midi, après qu’ils aient terminé leurs réunions, nous faisions différentes activités en famille. Nous avons visité plusieurs ville (Nerja, Mijas, Marbella…) et plusieurs endroits (les plages, les cathédrale, les châteaux…) et découvert le centre historique de Malaga. Nous avons goûté des plats espagnols comme les tapas et la paella, et fait des balades en bateau et du parachute ascensionnel.

Ce voyage a été à la fois professionnel pour nos parents et super pour nous. Nous nous sommes bien amusés, avons appris beaucoup de choses sur le métier de nos parents et profité du soleil et de la culture andalouse très différente de la notre. C’était une expérience inoubliable !

Mon anniversaire au karting (par Alban)

Le samedi 4 octobre 2025, pour fêter l’anniversaire de mes 10 ans, nous sommes allés au karting de la Rochefoucauld.  Ma mère a organisé une après-midi avec mes copains. J’avais invité Lou, Aiden, Evan, Camille. Nous étions cinq en tout !

Après avoir participé au briefing avec un adulte, nous avons pu faire deux sessions de 10 minutes de course. A la deuxième course, mon grand frère Léo a participé. Bien évidemment c’est lui qui a fait le meilleur temps !

Cette expérience avec mes copains était superbe. Pour la plupart c’était une première fois !

Quelques frayeurs et sorties de pistes mais à la deuxième course tout le monde était déjà plus en confiance! Nous avons bien rigolé.

Ensuite j’ai soufflé 10 bougies sur un gâteau au chocolat que j’avais préparé avec maman.

Avec les copains nous avons pris le goûter: gâteau au chocolat, boissons, bonbons …

Le responsable de l’établissement m’a offert un maillot puis j’ai ouvert les cadeaux de mes amis : livre, jeux de société, magazine de foot avec carte à collectionner … et les cadeaux de maman : places de concert, jeux de console .

Après le gâteau nous avons terminé l’après-midi avec quelques parties de baby-foot . Chacun est ensuite rentré chez soi mais Camille est resté à la maison pour finir la journée avec moi.