Séquence: Au restaurant

Objectif général de la séquence : connaitre le vocabulaire des aliments et pouvoir le réinvestir à l’écrit et à l’oral dans une situation de la vie quotidienne.

Les premières séances consistaient à travailler le vocabulaire des aliments et à créer des affichages référents dans la salle de classe.

Les élèves ont dans un second temps produit un écrit en réinvestissant le vocabulaire  travaillé pendant les séances précédentes. Je leur ai proposé de créer des menus de restaurant. Tout d’abord, nous avons observé et analysé de vraies cartes de restaurant ainsi que les menus de la cantine pour comprendre comment était construit un repas en France : l’entrée, le plat, le dessert et la boisson.

Après cette analyse, ils ont rédigé leur propre menu par petit groupe de 3 élèves. Ils avaient des photos, des images de plats et de nourriture à leur disposition pour les guider.

Les élèves ont utilisé ces menus lors de scénettes théâtrales sur le thème du restaurant. Les enfants qui jouent les rôles des clients choisissaient leur menu dans les cartes inventées par l’autre groupe.