Projet Cartes de la fraternité

La ligue de l’Enseignement propose chaque année l’opération “Jouons la carte de la Fraternité” qui mêle éducation à l’image, éducation à la citoyenneté et projet d’écriture.

L’opération se déroule en plusieurs temps :

  • on découvre les cartes postales et on échange sur les photos proposées qui à elles-seules permettent d’évoquer différents thèmes autour de l’égalité, la fraternité, la solidarité mais aussi la protection de l’environnement, la non-discrimination etc. Le dossier pédagogique aide l’enseignant à préparer cette phase.
  • On réfléchit à un message de fraternité que l’on souhaiterait envoyer à un inconnu
  • On écrit son message au brouillon puis on le met en forme joliment si on le souhaite.
  • Les cartes sont envoyées à nos frais. Le destinataire peut répondre à La Ligue qui retransmet aux élèves.

 

Pour les élèves du dispositif UPE2A du collège Jean Zay, cette opération a été très riche de discussions voire de débats dès la découverte des photos.

J’ai ensuite intégré une séance sur les valeurs et symboles de la République avant de travailler plus spécifiquement sur la fraternité.

Enfin j’ai présenté différentes formes et contenus de messages de fraternité avant de laisser les élèves choisir leur photo et écrire avec ou sans aide leur message.

La phase de recherche de messages, d’illustrations

Les cartes avant l’envoi

Vous trouverez en pièce jointe les traces écrites proposées :

  • Séance sur les valeurs et symboles de la République (qui est un support d’une collègue de notre département. )
  • La fraternité
  • Ecrire un message de fraternité (acrostiche, street art, poésie, lettre…)

Nous étions un peu hors délai pour l’envoi mais nous espérons tout de même recevoir des réponses à la rentrée.

Si vous êtes intéressés par ce projet gratuit, le contact à la Ligue de l’Enseignement 79 est Marion Léchelon. On inscrit son établissement auprès d’elle en début d’année civile puis on reçoit le kit de cartes après les vacances d’hiver.

Roms / Tsiganes / gens du Voyage… Bibliographie indicative non-exhaustive établie par Alexandra Clavé-Mercier – Anthropologue UCO Angers

bibliographie roms tsiganes école-1

Alexandra CLAVE-MERCIER : Publications autour de la question de l’’accueil des enfants roms et de la scolarisation des enfants du voyage en france

https://www.cairn.info/publications-de-Alexandra-Clav%C3%A9-Mercier–662443.htm

séance de sensibilisation à l’interculturel : supports et déroulement des activités

interculturel the wrong rock tuteurs

Rencontre interculturel

 

découverte du film d’animation « the wrong rock »

activités autour de ce film et création d’une exposition.

L’Afrique à chanter !

 L’Afrique à chanter !

Un projet Radio France et Éducation nationale qui célèbre la scène actuelle africaine, en associant six artistes, interprètes et/ou compositeurs :

Fatoumata DIAWARA  

Alsarah and The Nubatones

Blick Bassy

Senny Camara

Tubatsi Mpho Moloi

Oum

Un petit manuel français/ukrainien d’après Mon Bonhomme de chemin

Mes premiers mots en français/ukrainiens dans un manuel clé en main

pour développer les échanges interlinguistiques entre français et ukrainiens !

D’après “Mon Bonhomme de chemin”

Rencontre des élèves allophones et voyageurs de l’Ecole F.Buisson et du Collège Marie de la Tour d’Auvergne à la médiathèque de Thouars

Le jeudi 4 avril, des élèves d’âge et d’origine variés ont pu se rencontrer à la médiathèque de Thouars dans le cadre de la Semaine des langues. Sous le regard bienveillant de Fanny Geoffret, (responsable de la Section jeunesse), les plus jeunes ont bénéficié de la visite de l’espace par les ​collégiens du module FLS, grands habitués de la médiathèque.

Arrivée dans la Section jeunesse

Dans les différents recoins de l’exposition, ​elle y a offert des découvertes de livres surprenants faits de cris d’animaux dans différentes langues, d’alphabets très ​divers, de chansons à lire et écouter et, parfois mélangeant les langues!

 

 

Découverte de livres et de productions plurilingues

 

 

 

 

 

Les élèves se sont par la suite présentés mutuellement leurs travaux multilingues sur le thème dédié

les jeux olympiques et paralympiquesPrésentation du travail des collégiens

Les plus âgés ont réalisé sur le sujet, avec leur enseignante Mme Dupuis, un pèle mêle, un abécédaire, un domino, des jeux de Memory et, les plus jeunes, des affiches retraçant des ateliers sportifs ayant eu cours dans plusieurs classes de l’Ecole A.France. Des jeux de 7 familles sportives dont certaines, interactives, ​ayant compté sur la participation des parents de l’Ecole F.Buisson, ont pu aussi être écoutés (enregistrement des voix à partir d’un qr code) !

Les élèves ont ensuite joué avec les productions de leurs camarades, accompagnés par certains membres du personnel de la médiathèque et, de leurs familles !

 

,

Présentation et lancement du jeu des 7 familles sportives,  photo : G.Gourdel

 

 

 

La matinée s’est clôturée par la lecture multilingue et participative de kamishibai (petit théâtre japonais). Animée par Fanny, les élèves ont pu faire entendre leurs voix dans une même histoire, en pachto, bulgare, géorgien et, roumain!

Durant les deux semaines d’exposition, le personnel de la médiathèque a aussi accueilli diverses classes de la ville au travers d’un parcours multilingue et ludique. Merci à eux ainsi qu’à tous les enseignants et participants qui ont porté les classes dans ce travail de qualité au service de l’ouverture linguistique et culturelle.

Initiatives plurilingues et pluriculturelle autour de la cuisine

 

 -MERCI- БЛАГОДАРЯ-GRACIAS- მადლობა-THANK YOU-MULȚUMIRI- OBRIGADO- مننه- ДЯКУЮ-DANKE-谢谢- 

Dans la presse  locale: article  de G. Gourdel, correspondant à la Nouvelle République

Le Padlet Ressources UPE2A 1er degré 79

Le Padlet  Ressources UPE2A 1er degré des Deux Sèvres

La classe passerelle du collège Fontanes par Les élèves de la classe passerelle et leur enseignante Julie Auriault

Notre classe passerelle accueille des enfants du voyage, inscrit au CNED, au collège Fontanes, à Niort.


Nous sommes âgés de 12 à 16 ans. Nous étions en école élémentaire avant de venir à Fontanes. Certains enfants du voyage comme nous vont en classe passerelle, d’’autres peuvent aller au collège ordinaire, cela dépend de l’itinérance.

Nous venons des aires de Noron, la Mineraie, Chauray, Aiffres ou St Maixent. Nous sommes 30 élèves.

Nous travaillons en classe passerelle les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins.

Cependant, comme nous sommes 30 élèves avec beaucoup de niveaux scolaires différents, nous sommes répartis en deux groupes et sommes ainsi accueillis deux matinées par semaine, de 9h20 à 12h. L’après midi, nous travaillons nos cours par correspondance chez nous.

En classe, nous apprenons diverses choses avec les cours du CNED.

Julie Auriault est notre professeur et Laetitia GREDY est l’assistante d’éducation de notre classe.

Nous sommes présents à la récréation du matin avec les autres élèves du collège, sauf quand il y a des projets en cours.

Chacun d’entre nous est inclus avec une classe du collège pendant une heure ou deux heures. Nous pratiquons le sport les mardis et jeudis avec nos profs de l’UFOLEP .

Nous participons également à divers projets culturels, cela peut se faire avec les élèves du dispositif relais ou les élèves du collège.

Lors de notre dernière année en classe passerelle, nous faisons des stages et travaillons sur l’orientation

 

Par les élèves de la classe Passerelle et Julie Auriault

L’OEPRE qu’est ce que c’est ?

10 repère Eduscol guide_methodologique_oepre_2017_990678