Le Padlet Ressources UPE2A 1er degré 79

Le Padlet  Ressources UPE2A 1er degré des Deux Sèvres

La classe passerelle du collège Fontanes par Les élèves de la classe passerelle et leur enseignante Julie Auriault

Notre classe passerelle accueille des enfants du voyage, inscrit au CNED, au collège Fontanes, à Niort.


Nous sommes âgés de 12 à 16 ans. Nous étions en école élémentaire avant de venir à Fontanes. Certains enfants du voyage comme nous vont en classe passerelle, d’’autres peuvent aller au collège ordinaire, cela dépend de l’itinérance.

Nous venons des aires de Noron, la Mineraie, Chauray, Aiffres ou St Maixent. Nous sommes 30 élèves.

Nous travaillons en classe passerelle les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins.

Cependant, comme nous sommes 30 élèves avec beaucoup de niveaux scolaires différents, nous sommes répartis en deux groupes et sommes ainsi accueillis deux matinées par semaine, de 9h20 à 12h. L’après midi, nous travaillons nos cours par correspondance chez nous.

En classe, nous apprenons diverses choses avec les cours du CNED.

Julie Auriault est notre professeur et Laetitia GREDY est l’assistante d’éducation de notre classe.

Nous sommes présents à la récréation du matin avec les autres élèves du collège, sauf quand il y a des projets en cours.

Chacun d’entre nous est inclus avec une classe du collège pendant une heure ou deux heures. Nous pratiquons le sport les mardis et jeudis avec nos profs de l’UFOLEP .

Nous participons également à divers projets culturels, cela peut se faire avec les élèves du dispositif relais ou les élèves du collège.

Lors de notre dernière année en classe passerelle, nous faisons des stages et travaillons sur l’orientation

 

Par les élèves de la classe Passerelle et Julie Auriault

L’OEPRE qu’est ce que c’est ?

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Les ateliers OEPRE dans les deux Sèvres

Ateliers OEPRE Deux Sèvres

Ressources pour travailler avec les parents

Ressources pour travailler avec les parents

Livret OEPRE Parents / Enseignants

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DULALA : Des affiches bilingues

DULALA : Des affiches bilingues en différentes langues pour les parents

Qu’est ce qu’un EANA ?

Un élève allophone est un élève nouvellement arrivé en France et parlant une, voire plusieurs autres langues que le français.  Cette définition est en cours depuis la circulaire d’octobre 2012.

Il s’agit de tout jeune de moins de 18 ans arrivé en France depuis moins d’1 an s’il était scolarisé antérieurement ; depuis moins de deux ans s’il était non scolarisé antérieurement. Certains parlent le français, d’autres pas. Certains sont allés à l’école, d’autres jamais ou très peu.

Ces jeunes peuvent être :

–  des expatriés venus avec leur famille ;

– seuls, ce sont des Mineurs Non Accompagnés ;

– en France dans le cadre d’un regroupement ou rapprochement familial ;

– avec leur parents  suite à des migrations, économiques et /ou politiques ;

– des mineurs arrivés en France dans le cadre d’une procédure d’adoption.

Pour rappel « L’école est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur ».

Qu’est-ce qu’un EANA ?

Un élève allophone est un élève nouvellement arrivé en France et parlant une, voire plusieurs autres langues que le français.  Cette définition est en cours depuis la circulaire d’octobre 2012.

Il s’agit de tout jeune de moins de 18 ans arrivé en France depuis moins d’1 an s’il était scolarisé antérieurement ; depuis moins de deux ans s’il était non scolarisé antérieurement. Certains parlent le français, d’autres pas. Certains sont allés à l’école, d’autres jamais ou très peu.

Ces jeunes peuvent être :

–  des expatriés venus avec leur famille ;

– seuls, ce sont des Mineurs Non Accompagnés ;

– en France dans le cadre d’un regroupement ou rapprochement familial ;

– avec leur parents  suite à des migrations, économiques et /ou politiques ;

– des mineurs arrivés en France dans le cadre d’une procédure d’adoption.

Pour rappel « L’école est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur ».

Organigramme du CASNAV académique de Poitiers

Organisation du Casnav de l’académie de Poitiers

❖ Pilote académique : M. Claverie

❖ Quatre pilotes départementales : IEN en charge des dossiers : Corinne Lambin dans les Deux Sèvres, Marie Paquet dans la Vienne, Hanta Leroux dans la Charente, Olivier Veillat et Catherine Duval pour les Charentes Maritimes

❖ Six coordonnatrices départementales : Emmanuelle Pax (86) et Rozenn Laoné (86), Isabelle Bryon (16), Sarah Magal (79), Emmanuelle Taccoen (17) et Camille Buard (17)

casnav86@ac-poitiers.fr ; casnav16@ac-poitiers.fr ; casnav79@ac-poitiers.fr ; casnav.ia17@ac-poitiers.fr