Transmission et chansons au collège Le Marchioux à Parthenay
Aurélien Mouzac, musicien du trio “Après-vous” aime, premièrement jouer de la guitare, et deuxièmement, collecter des chansons auprès des gens. Un casque sur les oreilles et un micro à la main, il leur demande :
– Chante-moi une chanson importante pour toi.
– Et pourquoi cette chanson est-elle si importante ? Qui te l’a transmise, comment l’as-tu découverte ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Aurélien est venu collecter des chansons et leurs histoires auprès d’une classe de 6ème et des allophones de l’UPE2A (arrivés en France depuis presque deux ans pour certains … et quelques jours pour d’autres), ainsi qu’à la Médiathèque de Parthenay.
Les deux publics, francophone et débutant en langue française, ont partagé ces moments de collectage : ainsi les histoires de transmission de chacun ont pu “résonner” dans l’imaginaire des autres, et les jeunes ont découvert ainsi d’autres cultures, d’ autres langues… La musique parce qu’elle est populaire et intimement intégrée à la vie de chacun, rassemble, transmet facilement des émotions et facilite la communication.
Voix parlées, voix chantées ou fredonnées, murmurées : réflexions sur la transmission, les chansons d’aujourd’hui et des années 2000, sur le bonheur de parler sa langue maternelle avec un ami … et la douleur de ne pouvoir le faire …
Il sera ici question des Mamans qui protègent, des parents qui ont quitté leur pays, de la vie qui va trop vite …
Voici une version courte du projet, monté et mis en musique par Aurélien et Thomas Hilaire.
Bonne écoute !