Rencontre des élèves allophones et voyageurs de l’Ecole F.Buisson et du Collège Marie de la Tour d’Auvergne à la médiathèque de Thouars

Le jeudi 4 avril, des élèves d’âge et d’origine variés ont pu se rencontrer à la médiathèque de Thouars dans le cadre de la Semaine des langues. Sous le regard bienveillant de Fanny Geoffret, (responsable de la Section jeunesse), les plus jeunes ont bénéficié de la visite de l’espace par les ​collégiens du module FLS, grands habitués de la médiathèque.

Arrivée dans la Section jeunesse

Dans les différents recoins de l’exposition, ​elle y a offert des découvertes de livres surprenants faits de cris d’animaux dans différentes langues, d’alphabets très ​divers, de chansons à lire et écouter et, parfois mélangeant les langues!

 

 

Découverte de livres et de productions plurilingues

 

 

 

 

 

Les élèves se sont par la suite présentés mutuellement leurs travaux multilingues sur le thème dédié

les jeux olympiques et paralympiquesPrésentation du travail des collégiens

Les plus âgés ont réalisé sur le sujet, avec leur enseignante Mme Dupuis, un pèle mêle, un abécédaire, un domino, des jeux de Memory et, les plus jeunes, des affiches retraçant des ateliers sportifs ayant eu cours dans plusieurs classes de l’Ecole A.France. Des jeux de 7 familles sportives dont certaines, interactives, ​ayant compté sur la participation des parents de l’Ecole F.Buisson, ont pu aussi être écoutés (enregistrement des voix à partir d’un qr code) !

Les élèves ont ensuite joué avec les productions de leurs camarades, accompagnés par certains membres du personnel de la médiathèque et, de leurs familles !

 

,

Présentation et lancement du jeu des 7 familles sportives,  photo : G.Gourdel

 

 

 

La matinée s’est clôturée par la lecture multilingue et participative de kamishibai (petit théâtre japonais). Animée par Fanny, les élèves ont pu faire entendre leurs voix dans une même histoire, en pachto, bulgare, géorgien et, roumain!

Durant les deux semaines d’exposition, le personnel de la médiathèque a aussi accueilli diverses classes de la ville au travers d’un parcours multilingue et ludique. Merci à eux ainsi qu’à tous les enseignants et participants qui ont porté les classes dans ce travail de qualité au service de l’ouverture linguistique et culturelle.

Initiatives plurilingues et pluriculturelle autour de la cuisine

 

 -MERCI- БЛАГОДАРЯ-GRACIAS- მადლობა-THANK YOU-MULȚUMIRI- OBRIGADO- مننه- ДЯКУЮ-DANKE-谢谢- 

Dans la presse  locale: article  de G. Gourdel, correspondant à la Nouvelle République