Projet Cartes de la fraternité

La ligue de l’Enseignement propose chaque année l’opération “Jouons la carte de la Fraternité” qui mêle éducation à l’image, éducation à la citoyenneté et projet d’écriture.

L’opération se déroule en plusieurs temps :

• on découvre les cartes postales et on échange sur les photos proposées qui à elles-seules permettent d’évoquer différents thèmes autour de l’égalité, la fraternité, la solidarité mais aussi la protection de l’environnement, la non-discrimination etc. Le dossier pédagogique aide l’enseignant à préparer cette phase.
  • On réfléchit à un message de fraternité que l’on souhaiterait envoyer à un inconnu
  • On écrit son message au brouillon puis on le met en forme joliment si on le souhaite.
  • Les cartes sont envoyées à nos frais. Le destinataire peut répondre à La Ligue qui retransmet aux élèves.

Pour les élèves du dispositif UPE2A du collège Jean Zay, cette opération a été très riche de discussions voire de débats dès la découverte des photos.

J’ai ensuite intégré une séance sur les valeurs et symboles de la République avant de travailler plus spécifiquement sur la fraternité.

Enfin j’ai présenté différentes formes et contenus de messages de fraternité avant de laisser les élèves choisir leur photo et écrire avec ou sans aide leur message.

La phase de recherche de messages, d’illustrations

Les cartes avant l’envoi

Vous trouverez en pièce jointe les traces écrites proposées :

• Séance sur les valeurs et symboles de la République (qui est un support d’une collègue de notre département. )
  • La fraternité
  • Ecrire un message de fraternité (acrostiche, street art, poésie, lettre…)

Nous étions un peu hors délai pour l’envoi mais nous espérons tout de même recevoir des réponses à la rentrée.

Si vous êtes intéressés par ce projet gratuit, le contact à la Ligue de l’Enseignement 79 est Marion Léchelon. On inscrit son établissement auprès d’elle en début d’année civile puis on reçoit le kit de cartes après les vacances d’hiver.