Qu’est ce qu’un EANA ?

Un élève allophone est un élève nouvellement arrivé en France et parlant une, voire plusieurs autres langues que le français.  Cette définition est en cours depuis la circulaire d’octobre 2012.

Il s’agit de tout jeune de moins de 18 ans arrivé en France depuis moins d’1 an s’il était scolarisé antérieurement ; depuis moins de deux ans s’il était non scolarisé antérieurement. Certains parlent le français, d’autres pas. Certains sont allés à l’école, d’autres jamais ou très peu.

Ces jeunes peuvent être :

–  des expatriés venus avec leur famille ;

– seuls, ce sont des Mineurs Non Accompagnés ;

– en France dans le cadre d’un regroupement ou rapprochement familial ;

– avec leur parents  suite à des migrations, économiques et /ou politiques ;

– des mineurs arrivés en France dans le cadre d’une procédure d’adoption.

Pour rappel « L’école est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur ».

Qu’est-ce qu’un EANA ?

Un élève allophone est un élève nouvellement arrivé en France et parlant une, voire plusieurs autres langues que le français.  Cette définition est en cours depuis la circulaire d’octobre 2012.

Il s’agit de tout jeune de moins de 18 ans arrivé en France depuis moins d’1 an s’il était scolarisé antérieurement ; depuis moins de deux ans s’il était non scolarisé antérieurement. Certains parlent le français, d’autres pas. Certains sont allés à l’école, d’autres jamais ou très peu.

Ces jeunes peuvent être :

–  des expatriés venus avec leur famille ;

– seuls, ce sont des Mineurs Non Accompagnés ;

– en France dans le cadre d’un regroupement ou rapprochement familial ;

– avec leur parents  suite à des migrations, économiques et /ou politiques ;

– des mineurs arrivés en France dans le cadre d’une procédure d’adoption.

Pour rappel « L’école est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur ».

Organigramme du CASNAV académique de Poitiers

Organisation du Casnav de l’académie de Poitiers

❖ Pilote académique : M. Claverie

❖ Quatre pilotes départementales : IEN en charge des dossiers : Corinne Lambin dans les Deux Sèvres, Marie Paquet dans la Vienne, Hanta Leroux dans la Charente, Olivier Veillat et Catherine Duval pour les Charentes Maritimes

❖ Six coordonnatrices départementales : Emmanuelle Pax (86) et Rozenn Laoné (86), Isabelle Bryon (16), Sarah Magal (79), Emmanuelle Taccoen (17) et Camille Buard (17)

casnav86@ac-poitiers.fr ; casnav16@ac-poitiers.fr ; casnav79@ac-poitiers.fr ; casnav.ia17@ac-poitiers.fr

Dispositifs UPE2A 2nd degré dans les Deux Sèvres

Les dispositifs UPE2A 2nd degré :

  • 1 UPE2A au collège Supervielle de Bressuire : Mme Decout-Dubrana
  • 1 UPE2A au lycée Leonard de Vinci : M. Marcadet
  • 1 UPE2A au collège Jean Rostand de Thouars : Mme Tornier
  • 1 UPE2A au collège Le Marchioux de Parthenay : Mme Bessette
  • 1 UPE2A-UPS au collège Denfert Rochereau de Saint Maixent : Mme Osouf
  • 1/2 UPE2A-UPS itinérante sur le Réseau ECLORE – Lycée Desfontaines de Melle  : Mme Rouvreau
  • 1 UPE2A au collège Jean Zay de Niort : Mme Chammard
  • 1 UPE2A-NSA au collège Philippe de Commynes de Niort

 

 

Dispositifs UPE2A-UPS 1er degré dans les Deux Sèvres

Dispositifs UPE2A 1er degré :

Tous les enseignants UPE2A-UPS 1er degré sont itinérants

  • 2 enseignantes UPE2A-UPS sur la circonscription de Bressuire : Mme Hay et Mme Godet
  • 1 UPE2A-UPS sur la circonscription de Thouars : Mme Prudent
  • 1 UPE2A-UPS sur la circonscription de Parthenay : Mme Paitrault
  • 1 UPE2A-UPS sur la circonscription de Saint Maixent : Mme Garetier
  • 1 UPE2A-UPS sur la circonscription de Melle : M. Roy
  • 1 UPE2A-UPS sur Niort REP : Mme Foucher
  • 1/2 UPE2A-UPS sur Niort : Mme Auriault
  • 1 UPE2A-UPS sur Niort Marais : Mme Monteil
  • 1 UPE2A-UPS sur Niort Gâtine : Mme Dall-Osso

Fonctionnement du CASNAV

Centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs , les CASNAV ont leur missions définies par lacirculaire nationale sur l’organisation des CASNAV, d’octobre 2012

Pour la Charente : casnav16@ac-poitiers.fr

Pour les Charentes maritimes : casnavia17@ac-poitiers.fr

Pour les Deux Sèvres : casnav79@ac-poitiers.fr

Pour la Vienne : casnav86@ac-poitiers.fr

Le CASNAV contribue à former et à informer tous ceux qui sont concernés par :

  • l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France et sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages
  • la scolarisation des élèves issus des familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

 

Ces centres académiques doivent mettre en œuvre :

  • une politique et de la « stratégie académiques en faveur de l’inclusion des élèves issus de familles itinérantes et des élèves allophones. »
  • une collaboration avec tous les partenaires concernés par ce public
  • un centre de formation pour les personnels

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