Année scolaire 2014-2015

DE LA TRANSMISSION DU FONDS FERDINAND CLOVIS PIN AU PROJET PÉDAGOGIQUE LABELLISÉ CENTENAIRE 14-18

Pour reprendre l’expression de l’une des arrière-petites-filles de Ferdinand Clovis Pin, ce fonds constitue un « trésor familial », qui a été conservé depuis des décennies et classé à partir du  milieu des années 1990 par cette même arrière-petite-fille, Christine Farvault.

En 2008, lors d’une collecte de documents sur les deux guerres mondiales, organisée par deux enseignants d’Histoire-Géographie du collège Camille Guérin de Poitiers, une partie de ce fonds fut transmise à l’un de ces professeurs, Christophe Touron, par une élève de 6e, Anna Clément, dont les parents sont des amis de Madeleine Fraigneau, une des deux petites-filles de Ferdinand Clovis et Angèle Clémence Pin. Environ 35 documents furent alors numérisés afin d’être exploités le moment venu à des fins pédagogiques…

En 2013-2014, après que Cécile Betermin et Laurent Marien, IA-IPR d’Histoire-Géographie aient encouragé les enseignants de l’académie de Poitiers à développer des actions en relation avec le centenaire du début de la Grande Guerre, un projet interdisciplinaire fut progressivement élaboré au collège Camille Guérin, en lien avec l’école élémentaire Saint-Exupéry, pour l’année scolaire 2014-2015. Projet prévoyant d’impliquer des élèves de 3e et de CM2 dans un travail d’exploitation de la base documentaire sur Ferdinand Clovis Pin.

Ce fonds s’est nettement épaissi au cours de l’été 2014, suite à des recherches menées à la mairie de Benassay. Celles-ci ont permis de prendre contact avec Michel Fraigneau, le petit-fils de Ferdinand Clovis Pin, qui a ensuite rassemblé l’intégralité du fonds disponible, relatif à son grand-père et sa famille dans la Grande Guerre. Parallèlement, Christine Farvault l’a enrichi avec l’apport de quelques documents iconographiques et de précieux éclairages. Au total, 100 documents ont pu être ainsi sélectionnés afin d’être numérisés et exploités dans le cadre de ce projet pédagogique, qui a obtenu le label Centenaire 14-18.