Année scolaire 2014-2015

AUTEURS DU PROJET ET REMERCIEMENTS

Les auteurs du projet, élèves et professeurs, remercient très chaleureusement et avec une profonde reconnaissance les descendants de Ferdinand Clovis Pin, pour la transmission de leur fonds d’archives, leur participation enthousiaste au projet et leur précieux éclairage suite au travail de transcription mené dès la rentrée scolaire 2014 : Michel Fraigneau, Madeleine Girardeau, Fernande Guillon, les trois petits-enfants de Ferdinand Clovis Pin ainsi que Christine Farvault, l’une de ses arrière-petites-filles et qui fut une interlocutrice privilégiée pour les acteurs du projet.

Les auteurs tiennent à exprimer leur gratitude à Fares Cheniguer, principal du collège Camille Guérin de Poitiers et Bruno Veillon, directeur de l’école élémentaire Saint-Exupéry, pour la confiance qu’ils leur ont témoignée et les moyens mis en œuvre, afin de mener à bien cette passionnante action à la croisée de l’histoire et de la mémoire. De même, les remerciements les plus vifs sont adressés à Françoise Boisseau, qui a joué un rôle essentiel dans la genèse de ce projet lors de sa mission de remplacement comme principale du collège Camille Guérin, de janvier à août 2014.

Pour leur appui ou leur partenariat, que soient vivement remerciés Jacques Moret, recteur de l’académie de Poitiers, Philippe Mittet, IA-DASEN de la Vienne, Cécile Betermin et Laurent Marien, IA-IPR d’Histoire-Géographie, le Pôle civique de l’académie de Poitiers, le service des Archives départementales de la Vienne, notamment son directeur Benoît Jullien et Jean-Philippe Bozier, médiateur du patrimoine des Archives, ainsi que les services ONAC de la Vienne et de l’Aisne, respectivement dirigés par Stéphanie Savarit et Benoit Odelot.

Elèves et professeurs souhaitent remercier chaleureusement Ileana Marchesani, directrice des Editions Senso Unico, et Simona Saponaro, sa directrice artistique, pour leur avoir gracieusement offert la conception graphique et la mise en page de leur ouvrage.

Les auteurs sont également reconnaissants envers la Mission Centenaire 14-18, le Conseil départemental (ex-général) de la Vienne, notamment son président Bruno Belin, son président sortant Claude Bertaud et Michel Touchard, conseiller départemental du canton de Poitiers-4, la Fédération nationale André Maginot, son président Henri Lacaille et son vice-président, le colonel Henri Schwindt, en charge de la mémoire et de l’action civique. Qu’ils soient ici remerciés de leur intérêt pour le projet et de leur soutien financier.

Pour avoir enrichi le projet de temps forts et captivants, élèves et professeurs remercient particulièrement le régiment d’infanterie chars de marine (RICM) basé à Poitiers,  notamment son commandant le colonel Etienne du Peyroux et le sous-lieutenant Laëtitia Bach, officier communication, les mairies de Benassay (Vienne) et de Vauxaillon (Aisne), avec leurs maires respectifs, Rémi Guichard et Gilles Gastel, ainsi que Frédéric Coussay, auteur d’un blog en mémoire des soldats de la Vienne morts en 14-18 et Brian Dudognon, collectionneur.

Merci à tous ceux qui ont également facilité, enrichi, soutenu ou encouragé cette action :

l’adjudant-chef Jean-Paul Koenig, collectionneur et historien, M. et Mme Grillet Jacques, grands-parents d’Adèle, élève de 3e B, Philippe Vivier, René Bissière, collectionneur, le capitaine Patrick Callen, parent de Maël, élève de 3e A, M. et Mme Ayrault-Gauthier, parents de Camille, ex-élève du collège Camille Guérin, Stéphane Delannoy, journaliste au quotidien Centre Presse ;

au sein du  collège Camille Guérin, Catherine Moreau, gestionnaire, dont l’investissement a été si précieux, ainsi que son équipe d’agents techniques toujours disponible, Éric Gonnin, conseiller principal d’éducation, qui a relu les textes du livre et des affiches de l’exposition sans oublier sa dynamique équipe d’ASSEDU, Fabrice Perrault, responsable du service informatique jusqu’en décembre 2014, Natacha Naslin, secrétaire, Pascal Blanc, professeur de Technologie. Pour avoir accompagné avec bienveillance le projet et parfois fait passer leurs exigences disciplinaires au second plan devant le travail qu’il nécessitait, que soient aussi remerciés tous les professeurs de 3e A et B.