Année scolaire 2017-2018

« VAUXAILLON / AISNE (1918-2018) – DES HOMMES ET DES COMBATS, UN LIEU DE MÉMOIRE ET DES COMMÉMORATIONS » – LES TEMPS FORTS DE L’ACTION PÉDAGOGIQUE EN IMAGES

  • Mardi 13 juin – jeudi 15 juin 2017, Vauxaillon, Aisne. Une délégation de 6 élèves de 5e, accompagnés de Fares Cheniguer, leur principal, et Christophe Touron, professeur d’Histoire-Géographie, photographient les 1 480 tombes individuelles de la nécropole nationale de Vauxaillon (travail préparatoire à la réalisation d’un registre numérique et de l’exposition « Une nécropole à hauteur d’homme »).

  • Mercredi 13 septembre – vendredi 15 septembre 2017, Vauxaillon, Aisne. Une délégation d’enseignants impliqués dans le projet et leur principal participent à une réunion de travail organisée par la mairie de Vauxaillon, en vue des commémorations du centenaire des combats du Mont des Singes, en septembre 2018. Repérage également dans la nécropole pour préparer les cérémonies des 14 et 17 septembre 2018 organisées par le collège Camille Guérin en hommage aux hommes qui y reposent, notamment Ferdinand Clovis Pin tombé le 17 septembre 1918 (travail préparatoire au séjour pédagogique programmé dans l’Aisne en septembre 2018).

  • Septembre – décembre 2017, collège Camille Guérin de Poitiers. Travail d’analyse sur les photos des 1 480 tombes de la nécropole de Vauxaillon puis recherches complémentaires sur le site « Mémoire des hommes » de la DPMA à partir des fiches des soldats « Morts pour la France » en 1914-1918. Participation de tous les élèves de 4e sur un créneau supplémentaire inscrit dans l’emploi du temps de chacune des quatre classes de ce niveau, sous la direction de Bénédicte Chassagne et Christophe Touron, professeurs d’Histoire-Géographie, avec le concours du principal, Fares Cheniguer (travail préparatoire à la réalisation d’un registre numérique et de l’exposition « Une nécropole à hauteur d’homme »).

  • Jeudi 12 octobre – jeudi 19 octobre 2017, CDI du collège Camille Guérin de Poitiers. Visite par les élèves de 4e impliqués dans le projet de l’exposition itinérante prêtée par les Archives départementales, « La Vienne en Guerre : 1914-1918 », qui a été conçue dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Cette exposition, abondamment illustrée, explique le rôle spécifique de la Vienne qui, bien que située loin à l’arrière des lignes du front, participa de manière intense à l’effort de guerre notamment au niveau de la production agricole (denrées alimentaires, bêtes de somme) et de la production de guerre (armement de la manufacture de Châtellerault). Une exposition qui cherche à restituer, aussi concrètement que possible, ce que furent ces années d’épreuves pour tous les habitants de la Vienne, par l’intermédiaire de ses 23 panneaux.

  • Samedi 11 novembre 2017, centre-ville de Poitiers. 18 élèves de 4e A, B, C et D, encadrés par leur principal et l’un de leur professeur d’Histoire-Géographie, participent à la cérémonie organisée par la municipalité de Poitiers à l’occasion du 99e anniversaire de l’Armistice de 1918, aux côtés notamment des porte-drapeaux, des militaires dont les marsouins du RICM et des officiels.

  • Mercredi 29 et jeudi 30 novembre 2017, Archives départementales de la Vienne. Les quatre classes de 4e participent à une séance spécialement adaptée à leur projet, conçue et animée par Olivier Banchereau et Jean-Philippe Bozier, médiateurs du patrimoine des Archives départementales : présentation de l’institution des Archives départementales ; présentation et explication d’un registre de matricule s’appuyant sur un feuillet pédagogique ; témoignage audio d’un poilu de la Vienne, travail d’analyse par groupe de 5 élèves sur des documents d’archives datant de la Grande Guerre avec le même feuillet pédagogique (travail préparatoire à la réalisation de l’exposition « Une nécropole à hauteur d’homme »).

  • Décembre 2017, collège Camille Guérin de Poitiers. Une fois leur partie du registre renseignée, les élèves effectuent le choix du soldat dont ils ont souhaité honorer particulièrement la mémoire. Choix qu’ils justifient en rédigeant un petit texte.

  • Décembre 2017 – avril 2018, collège Camille Guérin de Poitiers. Le principal, Fares Cheniguer, contacte toutes les mairies des communes natales des poilus identifiés par les élèves, ainsi que les ambassades des pays dont certains étaient originaires, afin de collecter un peu de terre : une partie de cette terre est destinée à être mélangée par ces mêmes collégiens au collège le 12 juin 2018, une autre à être déposée symboliquement au pied de chacune des tombes de la nécropole de Vauxaillon les 14 et 17 septembre 2018. Au cours de cette action, surnommée « Terres du souvenir », près de 1 000 mairies sont sollicitées de même que 21 ambassades. Au final, 328 communes et 3 ambassades y ont répondu pour un total de 437 poilus : des retours  souvent émouvants agrémentés d’anecdotes, de documents en lien avec les poilus concernés, d’encouragements et bien sûr de terre (travail préparatoire aux cérémonies programmées le 12 juin 2018 au collège et le 14 septembre 2018 dans la nécropole nationale de Vauxaillon).

  • Octobre 2017 – juin 2018, collège Camille Guérin de Poitiers. Préparation de la chorégraphie pour le spectacle de danse programmé lors des festivités de septembre 2018 à Vauxaillon sur le thème de la Première Guerre mondiale. 15 élèves de 4e répètent chaque lundi, sur la pause méridienne, encadrés par Mélanie Massé, professeur d’EPS, et Isabelle Khanchouche, maman d’élève et professeur de danse (travail préparatoire au séjour pédagogique programmé dans l’Aisne en septembre 2018).

  • Janvier – avril 2018, collège Camille Guérin de Poitiers. Grâce au travail des élèves,  mené au cours des précédents mois, 24 poilus recrutés dans la Vienne et enterrés dans la nécropole nationale de Vauxaillon ont pu être identifiés !  A partir des registres matricules des poilus et des journaux des marches et opérations de leurs régiments, les collégiens s’emploient à rédiger leurs notices biographiques et à les illustrer avec des documents d’époque en recherchant notamment leurs éventuels descendants par l’intermédiaire des mairies où sont nés ces poilus. Ce travail  implique toujours les quatre classes de 4e, sur un créneau supplémentaire dans leur emploi du temps, encadrées par Martine Iskra, documentaliste, Bénédicte Chassagne et Christophe Touron. Un travail que ces deux professeurs d’Histoire-Géographie corrigent, mettent en perspective sur le plan historique et complètent notamment grâce à des recherches dans les registres d’état-civil (travail préparatoire à la réalisation de l’exposition « Une nécropole à hauteur d’homme » et la publication de son catalogue).

  • Mercredi 28 février – jeudi 1er mars 2018, RICM / quartier Le Puloch puis collège Camille Guérin de Poitiers. Dans le cadre du partenariat entre le collège et le RICM ainsi que du projet labellisé centenaire 14-18, venue de Jérôme Buttet, enseignant et historien, spécialiste des graffitis réalisés par les poilus durant la Première Guerre mondiale, notamment dans l’Aisne. Après une visite de la salle d’honneur du RICM commentée par le capitaine (er) Gilles Chiron, officier (er) traditions et mémoire vivante du régiment, Jérôme Buttet fait une conférence sur les « Graffitis de la Coloniale au Chemin des Dames », en présence notamment du colonel François-Régis Jaminet, chef de corps et de Thierry Claverie, IA-DASEN de la Vienne. Le lendemain, cette conférence est dispensée à l’ensemble des élèves de 4e impliqués dans le projet et de 3e du collège Camille Guérin, avec un petit support pédagogique.

  • Février – juin 2018, collège Camille Guérin de Poitiers. Dans le cours d’Arts Plastiques, les élèves des quatre classes de 4e mènent un travail sur l’animation de courts plans vidéo, par groupe de deux, encadrés par leur professeur Eric Herpin. Pour chaque plan, le décor de fond est une carte postale d’époque qui a été numérisée et illustrant un moment de la guerre. Sur cette image, des éléments extérieurs sont animés via le logiciel SynFig. Visuellement, le résultat final s’approche de la technique d’animation en papiers découpés. Le film comportera une cinquantaine de plans vidéo sonorisés racontant la guerre (travail préparatoire au séjour pédagogique programmé dans l’Aisne en septembre 2018).

  • Vendredi 6 avril – samedi 7 avril 2018, Vauxaillon, Aisne. Le principal, Fares Cheniguer, et Mélanie Massé, professeur d’EPS, participent à l’ultime réunion de travail organisée par la mairie de Vauxaillon, en vue des commémorations du centenaire des combats du Mont des Singes, en septembre 2018. Repérages également dans la salle de spectacle de Blérancourt pour la chorégraphie et dans la cathédrale de Laon pour la chorale auxquelles participeront des élèves du collège, puis stockage dans la mairie de Vauxaillon des enveloppes de terre liées à l’opération « Terres du souvenir » pour la cérémonie du 14 septembre (travail préparatoire au séjour pédagogique programmé dans l’Aisne en septembre 2018).

  • Mai 2018, Poitiers. Le collège Camille Guérin a changé de nom pour prendre celui du poilu Ferdinand Clovis Pin, suite à deux votes à l’unanimité : d’abord au conseil d’administration du collège puis à la commission permanente du conseil départemental. Avec ce changement de nom l’établissement  rend hommage à un soldat mort pour la France le 17 septembre 1918, sorti de l’anonymat grâce au travail pédagogique mené, en 2014-2015, par des élèves de 3e sur sa correspondance qui offre aux jeunes générations une leçon d’humanisme et de civisme. A travers ce nom, c’est aussi un hommage qui est rendu aux 13 175 poilus de la Vienne morts durant la Première Guerre mondiale (près de 25 % des 53 000 mobilisés du département). Dans le cadre du centenaire de ce conflit, le symbole est fort et invite à la réflexion.

  • Mardi 15 mai 2018, collège Camille Guérin / Ferdinand Clovis Pin de Poitiers. Rencontre entre des élèves de CM1 de l’école élémentaire Saint-Exupéry et des élèves de 4e B et C, encadrés respectivement par Patrice Pouden et  Louis-Marie Sabourin, professeurs des écoles ainsi que par Martine Iskra et Christophe Touron : présentation par les collégiens de l’action labellisée Centenaire 14-18 menée depuis la rentrée 2017, lecture / explication des notices biographiques rédigées pour l’exposition, découverte de l’exposition sur le poilu Ferdinand Clovis Pin et d’objets d’époque exposés par René Bissière, collectionneur.

  • Lundi 4 juin 2018, collège Camille Guérin / Ferdinand Clovis Pin de Poitiers. Intervention du député de la Vienne Sacha Houlié auprès des élèves de 4e B : présentation des institutions françaises et sensibilisation à l’importance de l’engagement citoyen dans la vie publique. Intervention qui fait écho à la dimension civique du projet  labellisé Centenaire 14-18.

  • Jeudi 7 juin 2018, collège Camille Guérin / Ferdinand Clovis Pin de Poitiers. Une trentaine d’élèves de trois classes de 4e, Fares Cheniguer, Bénédicte Chassagne, Martine Iskra et Christophe Touron participent à une réunion pour définir la charte graphique de l’exposition « Une nécropole à hauteur d’homme », en s’appuyant sur une première proposition de l’atelier Nina Garde, chargé de concevoir les 13 affiches de cette exposition qui sera inaugurée à Vauxaillon (travail préparatoire à la réalisation de l’exposition « Une nécropole à hauteur d’homme »).

  • Janvier – juin 2018, collège Camille Guérin de Poitiers. Lors des séances d’Éducation musicale, les élèves de 4e C répètent leur spectacle de chorale, sous la conduite de leur professeur Valérie Berteau, en vue de leur participation à un concert, dans la cathédrale de Laon, qui sera donné le 16 septembre 2018 par le Brass Band de l’armée de l’Air et le Jazz Band du lycée Martin Luther King de Chicago (travail préparatoire au séjour pédagogique programmé dans l’Aisne en septembre 2018).

  • Mardi 12 juin 2018, collège Camille Guérin / Ferdinand Clovis Pin de Poitiers. Cérémonie « Terres du souvenir » : en présence de 13 porte-drapeaux, de personnalités civiles et militaires représentant notamment le Conseil départemental et les Archives départementales de la Vienne, le RICM, l’ONAC et le Souvenir Français, plus de 430 élèves, soit l’ensemble des classes du collège, rendent hommage à autant de poilus enterrés dans la nécropole nationale de Vauxaillon  en mélangeant un échantillon de leur terre natale tout en égrenant leurs noms.Ce mélange servira à la plantation d’un « arbre du souvenir » au sein de l’établissement en novembre 2018 à l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre. Une cérémonie digne et émouvante ponctuée de chants, d’intermèdes musicaux joués par des élèves et se terminant par une minute de silence et le chant de La Marseillaise.

  • Lundi 2 juillet 2018, collège Camille Guérin / Ferdinand Clovis Pin de Poitiers. Avant-première de la chorégraphie du spectacle de danse programmé lors des festivités de septembre 2018 à Vauxaillon sur le thème de la Première Guerre mondiale. Les 15 élèves de 4e, encadrés par Mélanie Massé et Isabelle Khanchouche, se produisent devant leurs camarades de 6e, 5e et 4e ainsi que toute l’équipe éducative du collège (travail préparatoire au séjour pédagogique programmé dans l’Aisne en septembre 2018).