Année scolaire 2017-2018

LES RÉALISATIONS DU PROJET EN HISTOIRE : REGISTRE DE LA NÉCROPOLE, LIVRE ET EXPOSITION

Un registre numérique

Mis en ligne le 28 juin 2018.

• Registre au format Excel. Sa première version, ci-dessous, répertorie la totalité des 1 480 tombes individuelles de la nécropole nationale de Vauxaillon concernant les deux conflits mondiaux.

Registre de la nécropole 14-18 et 39-45

• La seconde version ne concerne que les tombes individuelles de la Première Guerre mondiale, au nombre de 1 299.

Registre de la nécropole 14-18

• Le troisième lien ouvre un fichier au format Pdf regroupant divers tableaux d’analyse sur des données générales et catégorielles (par nationalité, grade, arme, unité, classe, âge, année de mort, commune du décès)

Tableaux d’analyse de la nécropole à partir du registre

Un livre

Parution le 1er juillet 2018 au collège Ferdinand Clovis Pin (ex Camille Guérin) de Poitiers.

Bénéficiant d’une illustration riche et variée, cette publication reprend la structure de l’exposition « Une nécropole à hauteur d’homme » qui se divise en trois parties (cf. Une exposition ci-dessous), avec une mise en page différente et en plus une préface de Fares Cheniguer ainsi que des pages « Sources – Bibliographie – Sitographie ».

Caractéristiques de l’ouvrage :

Titre : Une nécropole à hauteur d’homme – Catalogue de l’exposition

Édité par le collège Ferdinand Clovis Pin (ex Camille Guérin) de Poitiers

Format : 21 x 29,7 cm

Couverture :

Papier couché mat satin 100 % PEFC – 250 g/m²

Impression quadri recto/verso avec pelliculage mat recto seul

Intérieur :

112 pages

90 illustrations

Papier couché mat satin 100 % PEFC – 135 g/m²

Impression quadri recto/verso

Brochage : dos carré collé

Tirage : 500 exemplaires

Prix : 12 euros

Une exposition

Inaugurée le week-end du 15-16 septembre 2018 à Vauxaillon, dans l’Aisne, à l’occasion des commémorations du centenaire des combats du Mont des Singes.

L’exposition « Une nécropole à hauteur d’homme » se compose de 13 affiches (format 2 m x 0,85 m). Elle s’articule en trois parties :

• la première (affiche n° 2) offre une présentation générale de la nécropole nationale de Vauxaillon (Aisne) avec des repères chronologiques et des chiffres clés ;
  • la seconde (affiches n° 3 à 10) s’attache à présenter les notices biographiques des 24 poilus recrutés dans le département de la Vienne et enterrés à Vauxaillon, dont le destin tragique, durant la Première Guerre mondiale, symbolise celui des autres soldats français inhumés dans ce cimetière militaire ;
  • la troisième (affiches n° 11 à 13) est une présentation synthétique de l’engagement des soldats des colonies aux côtés de la France, dont une soixantaine repose dans la nécropole.