Année scolaire 2017-2018

SUPPORTS ET PRODUCTIONS PÉDAGOGIQUES EN LIEN AVEC LE PROJET EN SVT ET EN ANGLAIS

EN SVT

Un travail de recherche a été mené en SVT en 4e et 3e, avec les élèves de Nicole Vernet, sur des thématiques similaires mais avec des objectifs de production légèrement différents.

• Les thématiques abordées étaient :

Les conditions d’hygiène et d’alimentation dans les tranchées.
– Les
avancées dans le domaine médical autour de cette période 14-18

Les élèves de 4e devaient prendre un des deux sujets au choix. Les élèves de 3e, eux, traitaient les deux sujets.

• Les objectifs principaux pour les deux niveaux étaient de :

– de rechercher des documents à l’aide de mots clé pertinents, de cibler les documents selon les sources ;

– d’extraire les informations utiles, donc de comprendre et de reformuler.

• Les productions attendues :

– pour les recherches sur les avancés médicales : il s’agissait de pouvoir réaliser une frise chronologique pour situer dans le temps les différentes découvertes (sachant qu’une seule découverte serait exploitée, par groupe, en 4e) ;

– pour les recherches sur les conditions d’hygiène : il s’agissait de retrouver des lettres ou des témoignages qui racontent ces conditions de vie et les mettre en page.

Comme la forme finale était libre, certains élèves ont réalisé des articles (réinvestissant le travail fait en SVT et en Français sur les articles de presse scientifiques) , d’autres des cartes mentales (méthodologie vue en SVT, en Histoire-Géographie…), d’autres des lettres « inventées » …

Le travail réalisé au mois de mai 2018, a été plus ou moins abouti selon les classes et le temps consacré.

• Les productions élèves  consultables en fichier pdf :

remarque : il est intéressant de comparer le niveau de maîtrise des élèves entre les deux niveaux pour un même choix de production.

Nicole Vernet, professeur de SVT

EN ANGLAIS

Les élèves de 4e de Nathalie Lauret ont travaillé sur les soldats noirs américains en 14-18, notamment ceux du 370e RIUS qui ont été engagés dans le secteur de Vauxaillon en septembre 1918, ainsi que l’action humanitaire et sociale en France d’Anne Morgan, fondatrice du « Comité américain pour les régions dévastées », à partir notamment des supports pédagogiques suivants :