Stage de 3ème : jour d’oral

Les élèves de 3ème ont tous fait leur stage en entreprise la dernière semaine du mois de novembre dernier. Ce vendredi 20 décembre, ils ont présenté un bilan de leur expérience en milieu professionnel devant un jury composé de professeur, parents d’élèves et de surveillants .

La préparation

Avant l’oral les 3ème sont en préparation pendant deux semaines : ils préparent leurs documents (souvent un diaporama), leur tenue et s’entraînent à parler comme devant le jury. En revanche le stress augmente de plus en plus. C’est la raison pour laquelle les 3ème pensent que cet oral est difficile : certains élèves se trouvent timides et pensent ne pas pouvoir y arriver.

Se confronter à l’épreuve

L’épreuve consiste en un oral qui dure 5 minutes pendant lequel les élèves peuvent utiliser un diaporama. Ils ont préparé, pour certains, des fiches pour les aider. Le jury, lui,  peut être composé de 2 à 3 personnes : ce peuvent être des surveillants, des parents d’élèves et des professeurs. Le jury peut poser des questions pendant 10 minutes.

Pendant qu’ils attendent chacun leur tour, seul dans le couloir, la plupart des élèves sont stressés car ils ont peur de faire des fautes. Ils sont presque tous bien habillés (chemise, pantalon non troué, veste, costard…) Quand c’est leur tour de passer, les élèves se présentent au tableau pour expliquer leur stage. Après les 5 minutes d’oral et les 10 minutes de questions, les élèves sont soulagés d’en avoir fini !

Quelques conseils

Nous vous conseillons de ne pas mettre de jeans (à trous), d’êtres bien habillés. Pour les filles : robe, jupe… Et pour les garçons : chemise, pantalons de costume ou jeans…

Les conseils de Zoé : la feuille que vous avez n’est pas toujours utile car cela peut faire bégayer. Si vous avez un trou de mémoire, regardez le tableau et servez-vous de votre diaporama. Ne soyez pas énormément stressés. Préparez bien votre diaporama et vérifiez s’il s’ouvre et fonctionne. Dirigez les questions qui vont être posées par le jury pour éviter les pièges.

Juline, Ambre, Alizéa et Kyara.

Laissez un commentaire