De nombreuses personnes pensent que les tatouages sont beaux. Ils peuvent représenter un moment marquant de notre vie ou quelqu’un de marquant. Mais en connaissons-nous les risques ?
Qu’est-ce qu’un tatouage ?
Un tatouage est avant tout un dessin décoratif ou symbolique, comme une chose à laquelle on tient vraiment. Un tatouage étant permanent, il est normalement réfléchi.
L’encre de tatouage
Il est plus souvent effectué avec de l’encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif. De nos jours, il s’agit plus d’encres contenant des pigments industriels. Il existe différentes couleurs d’encre et même une encre transparente qui ne réagit qu’à la lumière noire. Ce type de tatouages est appelé tatouage UV.
Comment se déroule un tatouage ?
La technique du tatouage consiste à injecter l’encre sous la peau à l’aide d’aiguilles ou d’objets pointus. L’encre est déposée sous la peau entre le derme et l’épiderme. La profondeur de la piqûre varie entre 1 à 4 mm en fonction des types de peau et des parties du corps. Les zones les plus épaisses se situent dans le dos, les coudes et les genoux.
Les tatouages sont pratiqués depuis plusieurs milliers d’années dans le monde entier. Ils peuvent être réalisés pour des raisons symboliques, religieuses ou esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif.
Quels sont les risques ?
Le tatouage comporte un risque d’allergie (le plus souvent avec l’encre rouge) : le tatouage démange, gonfle ou présente des lésions.
Le tatouage de l’œil est très dangereux : on peut perdre la vue !
Pour en savoir plus sur les risques : http://sante.lefigaro.fr/article/tatouages-pourquoi-ils-peuvent-être-dangereux/
Alizéa H.