Le coronavirus est-il dangereux?

Qu’est-ce qu’un virus ? Quels sont les symptômes ?

Le Coronavirus est un virus. Il est constitué d’ARN (un acide ribonucléique ). Il provoque des maladies respiratoires,une fièvre supérieure a 38,1°,de la toux et une grande fatigue.

Si les symptômes ressemble au SRAS ( un autre coronavirus) alors celui-ci provoque des diarrhée mais ce cas et très peu a peu près 3% de la populations.

La dyspnée ( problème respiratoire) apparaît après huit jours et constitue la première complication sévère de la maladie.

Comment le différencier de la grippe ?

Comme le coronavirus a les mêmes symptômes d’une grippe. Il faut le différencier.

Mais comment ?

on peut le différencier grâce a :

• de la détresse respiratoire aiguë
  • une insuffisance rénal aiguë
  • ne défaillance multi-viscérale potentiellement aiguë
  • parfois absence d’odorat

D’où vient-il ?

Le Coronavirus vient de chez des clients et des commerçants au marché de poisson de Huana à Wuhan où cohabitaient aussi des serpents, des blaireaux ou des rats vivants. Le marché a été fermé le 1er janvier dernier et l’hypothèse est d’une origine animale est donc la plus probable.

comment se transmet-il ?

Il se transmet par la salive, quand on tousse sur quelqu’un et par contact physique . Il peut aussi se transmettre par des objets non lavés.

Combien de temps peut-il vivre ?

Il peut vivre à peu près  pendant 4 ou 5 jours sur des objets en métaux en verres ou en plastiques surtout dans les hôpitaux. Une base avec une forte humidité et une basse température peut étendre sa vie jusqu’à 9 jours !

La Grippe est elle plus dangereuse ?

Pour le professeur Bruno Lina ( responsable au Centre nationale ). Le Coronavirus est loin d’avoir fait autant de victimes que la Grippe. Mais il faut être prudent .

En comparaison à l’épidémie de Grippe espagnole de 1918, le Coronavirus n’est pour le moment pas aussi dévastateur.

Si on devait faire le compte de la Grippe en France il y en a beaucoup plus que 1.500 par jours, car l’épidémie augmente.

Par contre on a pas peur de la Grippe qui a tuer plus de 10.000 personnes en France et on a peur de ce virus qui a tué 1995 personnes en France! (voir article du journal lemonde.fr )

Les précautions à prendre :

• toussez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • si vous êtes malade restez chez vous et éviter tout contact avec des objets ou votre famille et porter un masque
  • nettoyez régulièrement les mains
  • évitez de se serrer la main où de faire la bise
  • évitez de se toucher la bouche le nez et les yeux
  • pratiquez une bonne hygiène respiratoire

Comment reconnaître les premiers symptômes ?

On peut reconnaître les premiers symptômes après 15 jours.

Et les écoles ?

En France toutes les écoles ont été fermées et tous les voyages et sorties scolaire ont été suspendus.

Et maintenant que se passe t-il ?

Toute la France a été confinée a annoncé Emmanuel Macron le vendredi 13 mars au soir à 20h, et depuis mardi 17 mars à midi nous devons tous sortir avec une autorisation de déplacement dérogatoire.

Nous devons sortir soit pour faire les courses, pour aller chez le médecin ou aller achetez des médicaments, sortir  son chien, aller au travail ou pour aller garder ses enfants.