Guerre en Ukraine : qui sont les alliés des Ukrainiens ?

Depuis le 24 février, une guerre a été déclarée entre la Russie et l’Ukraine.

Les alliés de l’Ukraine

L’ensemble des pays de l’Union Européenne (France, Allemagne, Belgique, République tchèque, Estonie, Grèce, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) mais aussi le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada ont déjà envoyé des fournitures militaires pour aider les soldats ukrainiens à combattre l’invasion des soldats russes partout dans le pays.


Les aides envoyées

Les pays de l’Union Européenne, États-Unis et d’autres pays de l’OTAN ont décidé d’envoyer des armes et des aides financières. Différentes associations (comme le Comité Internationale de La Croix Rouge) ont envoyé des soins médicaux, des produits d’hygiène et de la nourriture qui n’a pas besoin d’être réfrigérée.

Va-t-il y avoir une aide militaire directe ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il n’y aura pas de guerre militaire directe contre la Russie, mais que la France soutient l’Ukraine, d’où l’envoi d’armes.

L’Élysée affirme néanmoins le 3 mars 2022 que le but de Vladimir Poutine est de “prendre le contrôle de toute l’Ukraine”.