Guerre en Ukraine : quelles sanctions pour l’économie Russe ?

Qu’est-ce que l’économie ?

Il s’agit des activités de production, de distribution et de consommation des richesses, des biens dans une société (source l’intern@aute : Dictionnaire Français).

Moscou des sanctions adoptées

Où se situe Moscou ?

Moscou est la capitale de la Russie , elle se situe à l’ouest de la Russie.

Les sanctions

Depuis le lancement de la guerre envers l’Ukraine le 24 février 2022, l’Union européenne (UE) et ses alliés ont adopté des sanctions importantes contre Moscou. Les conséquences de ces sanctions commencent à avoir un impact déjà important pour l’économie russe, notamment pour les banques.

Sur quoi repose cette économie russe ?

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Russie repose sur des services comme les secteurs bancaire et financier, les assurances ainsi que les entreprises et leur secteur pétro-gazier ne représente “que” 20% du PIB. En outre l’industrie de manière générale représente environ un tiers de l’économie de la Russie.

La rente pétrolière, un revenu majoritaire pour la Russie

Si la richesse (rente) pétrolière est un revenu vital pour le pays, c’est parce qu’il constitue la majorité des revenus d’exportation. C’est ce secteur qui alimente les stocks de devises étrangères de la Russie. Ces réserves permettent à la Russie de continuer leur commerce sur le marché mondial malgré les restrictions de l’UE et de ses alliés. Grâce aux recettes que les échanges commerciaux génèrent, ils sont alors un pilier des finances publiques du pays.

La Russie : producteur important d’autres ressources fondamentales

La Russie est un pays très riche en ressources naturelles. Elle dispose de 20% des réserves mondiales de gaz, dont elle est le premier pays producteur et exportateur mondial. Elle a également d’importantes réserves de charbon, et aussi divers métaux ainsi que 8% des réserves mondiales d’uranium.

La Russie risque plus que l’UE au sens économique

L’UE est un important client de la Russie. Alors que la Russie est seulement un partenaire commercial mais loin d’être le premier. Plus de 60% du commerce extérieurs des pays européens se fait avec d’autres pays de L’UE. Selon des graphiques de 2021, la Russie est à la quatrième position de du classement de l’exportation de biens de l’UE hors Union. Elle est aussi un pays majoritaire des achats de l’UE mais n’arrive pas à la cheville de la Chine. C’est aussi à L’Union qu’elle achète de quoi fournir une vie supportable à son pays (La Russie).

Mais l’UE aura aussi des problèmes d’approvisionnement de combustibles fossiles

Ces chiffres globaux masquent aussi une forte dépendance de l’UE envers la Russie. La Russie est de loin le premier fournisseur de combustibles fossiles. Ce qui rend malheureusement les pays membres de l’Union vulnérables à la forte hausse des prix qui augmentent avec ce conflit. Qu’ils achètent leur gaz et leur pétrole aux Russes ou non.

Conclusion

L’UE appliquent des sanctions envers la Russie. La Russie et L’UE durant cette guerre ce conflit non mondiale sont vulnérables au point de vue économique. La Russie n’aura pas des éléments importants de la vie au quotidien (nourritures, appareils, …) achetés aux producteurs pays de l’UE. Et L’UE aura de gros problèmes au niveau de l’approvisionnement des combustibles fossiles qui restent aussi très importants. Cela produit alors une hausse des prix qui reste désavantageuse pour l’économie russe et de l’Union européenne.