Qui est Bernard Alane ?
Bernard Alane est acteur, comédien et un chanteur Français.
Il a débuter sa carrière en 1962 dans la scène de théâtre ” Les Joyeuse Commère de Windsor” de William Shakespeare. Il a continuera faire du théâtre avec ” Pygmalion” de George Bernard Shaw et ” Roméo et Juliette“. 1967 et 1968.
En 1969 il découvre le cinéma. Il est pris pour le film ” Hibernatus” d’Edouard Molinaro ou il interprète le rôle de Paul Fournier dit aussi l’hiberné. Il est pris dans ” Mon Oncle Benjamin” ou il incarne Le Vicomte Hector de pont-cassé.
De 1971 a 1974 Bernard Alane joue surtout au théâtre dans “Pauvre France ” de Molière, “ Le Bourgeois gentilhomme“, “Les Fourberie de Scapin” et dans “Citron Automatique écrit” de Francis Perrin.
En 1975 il a incarné dans ” Les Compagnons d’Eleusie” une série télévisé : Vincent, un jeune journaliste.
De 1976 a 1979 il continue le cinéma dans “Dracula, père et fils” d’Edouard Molinaro, ” La vie Parisienne” de Christian- Jacque dans le rôle de Raoul de Gardefeu, “Violette Nozière” de Claude Chabrol et dans “Le Philanthrope” de Christopher Hampton.
Dans les années 1980, il donne suite à de nombreuses représentations au théâtre comme dans ” Les Bon Bourgeois” de René de Obaldia, “L’avantage d’être constant” d’Oscar Wilde, “William premier” de Jean-François Prévand et Sarah Landers, ” Gigi” de Colette, ” Si jamais je te pince” d’Eugéne Labiche et “opérette” de Witold Gombrowicz.
Toujours en 1980 il joue dans “ l’été de nos quinze ans” de Marcel Jullian, dans le rôle d‘Hubert, continuant avec les film en 1986 avec ” le gouter chez Niel ” de Didier Martiny et “ le soulier de Satin ” de Monoel de Oliveira dans le rôle du vice roi de Naple.
En 1991 Bernard Alane joue dans la pièce de théâtre ” Peter Pan ” de Carolyn Leigh, Betty Comdem et Adolph Green dans le rôle de Capitaine Crochet.
De 1992 a 1999 il continue dans l’univers du théâtre et du cinéma avec “ les amies de ma femme ” de Didier Van Cauwelaert dans l’interprétation de Toucasse. Au théâtre il joue dans la scène “la jalousie ” de Sacha Guitry. 1993 dans ” My Fair Lady ” dans le rôle du professeur Higgins. En 1996 dans “Sylvia” de A.R Gurney.
De 1998 a 1999, il joue dans le film ” le diner de con ” de Francis Veber dans le rôle de Pascal Meneaux la voix au téléphone. Il continue le théâtre avec “ Un mari idéal ” d’Oscar Wilde, dans “La cage au folles ” d’Harvey Fierstein.
De 2000 a 2010, il joue dans des scènes de théâtre comme ” le sire de Vergy ” de Gaston Armant de Caillavet et Robert de Flers. dans le film ” Sur mes lèvres” de Jacques Audiar dans le rôle de Morel. “le dindon” de George Feydeau, ” Les Bonniche” de Daniel Basse. Ou dans ” Espace Détente” de Yvan Le Boloch, “Héloïse” de Patrique Cauvin, ” Les dame du jeudi” de Loleh Bellon et ” Donnant donnant ” d ‘ Isabelle Mergault. Il joue dans des séries télévisé comme ” Le juge est une femme ” de Marine Delterme.
2011 à 2018, Bernard Alane effectue de nombreuses représentations au niveau du théâtre. “Pour l’amour de Gérard Philipe” de Pierre Notte, ” la belle Hélène” de Jaques Offenbach. Il joue notamment dans ” trois lit pour huit ” d’Alan Ayckbourn, ” C’est noël tant pis ” de Pierre Notte. Et au sain de la pièce ” La Légende d’une vie “.
2011 a 2019, il joue dans les séries télévisées ” Commissaire Magellan” dans le rôle du procureur Paul Gravillac, dans “Camping Paradis “de Eric Duret : Bertrand le chauffeur, majordome. avec aussi “meurtre a Brides ” d’Emmanuel Rigaut dans l’interprétation de Charles debreuil et dans “Capitaine Marleau “.
En 2021 il se produit à l’intérieur de la pièce de théâtre ” Cher parent ” d’Emannuel Patron.