L’histoire du Planétarium

Le collège George Sand contient un Planétarium .

Qu’est ce qu’un planétarium ?

Le terme planétarium désigne un dôme qui est une représentation du ciel avec ses constellations et ses étoiles.

Histoire de la création du planétarium

René Monory site du sénat

René Monory, né le 6 juin 1923, donne une bourse de 100 000 francs ( 15000 euro ) à l’établissement. Le principal du collège George Sand de l’époque M. Doreau ne savait pas quoi faire de cette somme d’argent . M. Michel Royer a eu l’idée de crée un planétarium. Cet ancien professeur est à l’origine de cette création .

Michel Royer
la Nouvelle République
Le planétarium
la Nouvelle République

Pourquoi ?

Parce qu’il s’intéresse très tôt à tout ce qui tourne autour de lui ( planètes, étoiles, … ) et aussi pour divertir les enfants et aux passionnés comme lui.

A QUOI SERT LE PLANETARIUM ?

ça sert à apprendre aux enfants ce qui se trouve au delà dans l’espace ( planètes, étoiles, satellites, … )

en quoi constitue ce planetarium ?

Le planétarium fait 6 mètres de diamètre. Il se constitue d’un projecteur spécifique permettant de simuler le ciel sur un écran hémisphérique ( qui a une forme d’un demie sphère ).