Les funérailles du “Roi” Pelé

Le footballeur Pelé Edson Arantes, né le 23 octobre 1940 à Três Coraçoes au Brésil est mort le 29 décembre à 82 ans à Sao Paulo au Brésil .

International brésilien, il évoluait aux postes d’attaquant ou de meneur de jeu. Pelé était considéré comme le meilleur joueur de tous les temps et avait remporté trois fois la coupe du monde en 1958, 1962 et 1970.

Ses fans lui rendent hommage

Le cercueil de Pelé a été transporté au cimetière de Santos (Brésil) le 28 décembre dernier. Il y a eu une grande foule de fans pour lui rendre hommage. Son fils Edinho a déclaré aux journalistes : “Maintenant, il va pouvoir se reposer” et de même le président Lula a affirmé : “Il était incomparable, en tant que footballeur et en tant qu’homme“.

Il y a eu un cortège de 4 heures dans les rues de Santos. Le cercueil de Pelé est resté ouvert et recouvert d’un voile de tulle, laissant seulement apparaitre son visage. Il a été scellé à 10 heures (14 heures, heure française) puis il a été exposé au stade Vila Belmiro du Santos FC pendant 24 heures. Le cercueil de Pelé, recouvert par les drapeaux du Brésil et du Santos FC, a ensuite été transporté par un camion de pompiers jusqu’au domicile de sa mère toujours en vie (100 ans).

cercueil de Pelé Ouest-France

Pelé a été enterré le mardi 3 janvier 2023, dans le plus grand cimetière vertical au monde : un bâtiment de 14 étages qui compte 14 000 places, ressemblant à un hôtel de luxe ou un immeuble cossu.

Le Memorial Necrópole Ecumênica, à Santos, au Brésil.  (FERNANDA LUZ / ANADOLU AGENCY)
La nécropole œcuménique où repose désormais Pelé. Crédit Photo : France info